Saint Dominique
Au cœur de l’église cathédrale d’Osma, Dominique est un jeune prêtre qui aide son évêque dans ses charges. Il y est très fervent à la fois dans sa vie de prière et dans sa vie de recherche de la vérité dans les Saintes Écritures et la Tradition. Son évêque, Diègue, a une telle confiance en lui qu’il lui demande de l’accompagner pour une mission diplomatique. Les portes de sa vieille Castille natale s’ouvrent. Et en route, de même qu’il a vendu plus jeune tous ses livres pour en distribuer le prix aux affamés, il est saisi de compassion pour tous ceux qu’il rencontre et qui ne vivent plus selon le Christ. Pour Lui et à leur intention, il commence son œuvre de prédication au nom de la miséricorde de Dieu qui veut sauver tous les hommes et sa prédication est soutenue par une vie sainte dont témoignent de nombreux miracles.
Progressivement, il se rend au cœur du monde chrétien à Rome pour donner à son œuvre les moyens légitimes pour une plus grande efficacité. Dominique fonde une vie religieuse toute entière vouée à la prédication : l’Ordre des Prêcheurs, autrement appelés les dominicains.
Il meurt épuisé de fatigue, mais les sœurs et les frères de son Ordre continuent son œuvre : saint Dominique agissant par eux au cœur de l’Église.
Liens utiles