Devenir dominicain
Entretien sur la vocation
La vie dominicaine
La vie dominicaine consiste à suivre le Christ à l’exemple de saint Dominique. Celui-ci ne parlait « qu’à Dieu ou que de Dieu ». Nous cherchons ainsi à « contempler et transmettre aux autres la vérité contemplée ». La prédication découle ainsi de l’abondance de la contemplation.
Les frères mènent une vie commune dans des couvents groupés en Provinces sous l’autorité du Maître de l’Ordre. Religieux, ils font profession des conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté dans le célibat et d’obéissance. Leur vie de prière est marquée par la liturgie, dans la célébration conventuelle quotidienne de l’Eucharistie et de l’Office divin. Leur prière se déploie aussi dans la lectio divina (lecture priante de la Bible), l’oraison personnelle et le Rosaire. La contemplation dominicaine nécessite l’étude assidue, avant tout celle de la Parole de Dieu et de la théologie sacrée, à l’école de saint Thomas d’Aquin.
L’Ordre comprend, en plus des frères prêtres et coopérateurs, non seulement les sœurs moniales de vie contemplative, mais encore des laïcs et des prêtres groupés en fraternités (tertiaires). La famille dominicaine s’étend aussi à de nombreuses congrégations religieuses de vie active (enseignantes, soignantes…).
Vocation et discernement
La vocation est un don de Dieu. Elle est un appel auquel on répond. Elle vise à la sainteté, en embrassant la radicalité du don de sa vie selon le charisme spécifique d’une famille religieuse. Il convient de discerner la volonté de Dieu, qui est assurément notre bonheur, avant de se décider et de faire une demande d’intégration dans un ordre.
Plusieurs éléments peuvent se présenter : le désir de consacrer sa vie à Dieu, la passion pour l’annonce de l’Évangile, la rencontre de frères ou de sœurs, la lecture d’un livre… Désirs, raisons et signes s’unissent. Il est prudent d’être conseillé ou accompagné par une personne de confiance, dominicain ou non, qui connaisse la vie religieuse. Le Seigneur met sur la route de celui qu’il appelle des signes assez parlants pour son discernement. Il lui donne les grâces nécessaires pour qu’il décide.
Cet appel peut s’entendre à tout âge. Déjà du temps de saint Dominique, des hommes très jeunes et des hommes d’âge mûr entraient dans l’ordre. Avant toute demande officielle, celui qui s’intéresse à la vie dominicaine prend un temps de retraite au sein d’un couvent. Au terme du discernement, il faut se décider. La liberté consiste à vouloir le bien et passe donc par un choix effectif qui engage.
Formation
Pour devenir dominicain, la première étape est de contacter les frères dominicains, en particulier le maître des novices, qui pour notre province de Toulouse, de laquelle dépend la maison de La Réunion, se trouve à Marseille.
Dans la province de Toulouse, le postulat est d’une durée et d’une forme variables. Généralement, le postulant poursuit ses activités habituelles hors d’un couvent jusqu’à l’entrée au noviciat.
Le noviciat est une année de fiançailles. Le novice est initié à la vie dominicaine sous la conduite du maître des novices. Le noviciat s’effectue au couvent de Marseille. Il commence par la prise d’habit et s’achève par les premiers vœux. Le novice découvre les divers aspects de la vie dominicaine, dans une certaine retraite. Les premiers vœux sont prononcés pour deux ans, renouvelés ainsi une fois avant la profession solennelle qui a donc lieu généralement au terme de 4 ans de profession simple.
Le profès simple poursuit alors sa formation religieuse en se rendant au couvent de Bordeaux pour deux années d'étude de philosophie, puis au couvent de Toulouse pour quattre années de théologie.
Dès le noviciat, les frères ont pris part de manière adaptée à la prédication comme à la vie conventuelle, en particulier dans la prière liturgique et les services communautaires. Au terme de la formation, les candidats au sacerdoce sont ordonnés diacres puis prêtres. Une fois la formation initiale achevée, les frères sont envoyés dans un couvent de la Province. Certains poursuivent des études complémentaires.
Liens utiles