Les dominicains
Pauvreté, Obéissance et Chasteté font de nous des hommes qui essaient de se consacrer totalement dans l’aventure du Royaume.
Toute notre énergie personnelle, communautaire, intellectuelle, spirituelle consiste à nous rendre utile à l’âme de tous, proche ou lointain : utile par notre parole et notre exemple.
Nous sommes consacrés à l’annonce de la Parole sous toutes ses formes : prédication, confession, enseignement, publication, accompagnement spirituel, humble présence… La prédication anime ce que faisons ou vivons, au point que nos Couvents ont été appelés « Sainte prédication ».
La prédication trouve sa vitalité dans une vie de prière personnelle et communautaire. Prêcher est à son sommet un véritable acte contemplatif. Les frères sont appelés à être à la fois contemplant et fondamentalement missionnaires.
Sous la règle de saint Augustin, les frères vivent ensemble la même vocation qui vient du Christ Jésus. Vivant ensembles, les frères s'efforcent de s'aimer, de se pardonner et de vivre l'Evangile en communauté avant de le prêcher à l'extérieur.
La prédication originelle de saint Dominique au contact du catharisme a gravé chez ses frères l’idée que l’annonce de l’Évangile ne peut s’accomplir que par des moyens authentiquement évangéliques (cf Mc 6,7 sq). Rejoindre l’autre et le comprendre impose de vivre comme les apôtres ont vécu : vie commune et itinérance. Ce projet de vie se concrétise dans une forme de vie religieuse avec ses repères : quatre éléments de vie propres aux frères prêcheurs.
Le souci des plus pauvres a trouvé dans la compassion de Dominique et ses frères une réponse ininterrompue. Rien de ce qui est humain ne leur est étranger. La miséricorde est l’élan, le tonus, la mystique du frère prêcheur. Lors de son engagement, à la question, « que voulez-vous ? » le frère dominicain répond : « La miséricorde de Dieu et la vôtre.»
Un goût primordial pour la Parole de Dieu marque les frères. Elle réclame d’être méditée sans relâche et vécue sans concession. Insatiablement les frères continuent par leurs initiatives d’en favoriser l’étude.
Les frères dominicains sont engagés dans une aventure spirituelle inouïe: vivre de la passion du salut des âmes qui a embrasé, il y a huit siècles, le cœur de saint Dominique et de ses premiers compagnons.
Liens utiles