Il y a quelques mois, un jeune homme est venu me trouver après une expérience forte de l’amour de Dieu dans sa vie. Une expérience forte mais toute simple. Il savait d’un seul coup que Dieu l’aimait. En l’écoutant, j’étais émerveillé de la force et de la puissance de cet amour de Dieu qui se donne gratuitement, sans crier gare. C’était simple et beau. Et en même temps, il attendait de moi une confirmation de cette expérience peu palpable et pourtant bien réelle qu’il venait de faire. Je ne savais pas trop quoi faire ni quoi dire sinon de lui confirmer cette manière que Dieu a d’agir dans nos vies. Et puis, nous avons parlé de la Parole de Dieu, de l’Écriture Sainte. A tout hasard, je lui ai donné une Bible. Une petite Bible toute simple à 2€.
Quelle ne fut pas ma surprise en apprenant quelques semaines plus tard qu’il ne se couche jamais sans en lire un passage et que ce texte est devenu pour lui une Parole vivante qui le fait vivre. Une nourriture dont il ne peut plus se passer.
Je n’invente pas cette histoire. Elle est bien réelle. Dieu nous parle à travers les textes de la Bible. Il nous donne son Esprit Saint pour que nous puissions les comprendre et vivre de ce qu’il nous dit. Mais pour cela, faut-il encore que nous la lisions ; faut-il encore que nous ouvrions nos bibles pour méditer sur cette Parole qui nous est donnée pour en comprendre le sens et la laisser nous transformer. Ne laissons pas la poussière s’accumuler sur nos bibles, mais ouvrons cette Parole de vie et d’amour.
Parce qu’il s’agit vraiment d’une Parole de vie. Parce qu’il s’agit vraiment de Dieu qui nous dit qu’il nous aime. « Si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples. » (Ex 19) nous dit le livre de l’Exode. « Si vous écoutez ma voix ! » Bien entendu, le sens profond est de mettre en application. Mais n’oublions pas le premier sens de cette invitation divine de prendre le rouleau du livre et de lire. La promesse qui est attachée à l’écoute de la Parole, à la lecture et la méditation de la Bible, c’est cet amour de Dieu. « Vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples. » Non seulement Dieu nous dit qu’il nous aime, mais encore plus, il nous dit qu’il nous préfère. Voilà ce que nous allons trouver dans cet Évangile, dans cette Bible si nous en faisons notre quotidien.
Si l’on passait ne serait-ce que 10% du temps qu’on passe sur notre smartphone ou autre écran à lire la Bible, je crois qu’on la connaîtrait par cœur. Si l’on passait ne serait-ce que 10% du temps que l’on perd inutilement à chercher dans le regard des autres un amour pour nous à écouter dans la Parole de Dieu qu’il nous aime, alors nous serions vite riches de cet amour et comblés au plus profond de notre être.
Mais voilà, certains pensent que lire la Bible, c’est pour ceux qui ne se sentent pas bien et qui veulent chercher à se rassurer en lisant des paroles réconfortantes. Bien sûr que la Bible contient des paroles réconfortantes, mais c’est bien plus que cela. Elle contient en elle-même le réconfort. Ou même plus encore, elle contient en elle-même la vie.
« Je suis, le chemin, la vérité et la vie. » dit Jésus. La Parole de Dieu est promesse de vie véritable. Et, nous n’y recourons que si peu, alors qu’au fond, nous recherchons partout et tout le temps à vivre et à être aimés. Nous avons à notre porté (sous peut-être un peu ou beaucoup de poussière) la solution à nos désirs et à nos besoins les plus profonds. Et nous sommes comme cet homme stupide qui est perdu et qui ne pense pas à ouvrir son téléphone pour enclencher son GPS.
C’est que cette Parole, c’est plus que des mots, c’est Dieu lui-même qui se donne à nous. « La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs. » (Rm 5) La Parole de Dieu s’incarne et c’est du sérieux. La Parole de Dieu s’engage en allant jusqu’à mourir pour nous donner la vie. Jésus est la Parole de Dieu. Il nous dit que Dieu nous aime et il nous le dit en acte, en mourant sur la croix pour nous sauver.
Alors ne soyons pas fou et méditons cette Parole jour et nuit. Ou au moins un petit peu chaque jour. Elle transforme en bien en nous donnant cet amour de Dieu que nous recherchons tant.
Liens utiles