L’homme cherche du nouveau. Bien souvent, insatisfait d’une vie un peu morne, l’homme veut du sensationnel. Le dernier téléphone, une nouvelle technologie qui va révolutionner la science et le quotidien des gens, un nouvel homme politique, un nouveau patron, une nouvelle maison…
Mais partout où il cherche, l’homme ne trouve pas. Il n’y a qu’un seul signe, dit Jésus, qui sera donné à ceux qui veulent du nouveau. Ce signe n’a rien de ce que nous recherchons, c’est le signe de Jonas. Trois jours et trois nuits dans le ventre d’une baleine après avoir refusé d’écouter la Parole de Dieu qui veut faire miséricorde. Trois jours que passe le Christ dans le tombeau après être mort pour la rémission de nos péchés. La mort et la résurrection, voilà le signe que Jésus donne à ceux qui veulent du sensationnel.
Rien de sensationnel, mais une lumière véritable qui nous sauve en profondeur. Les ninivites, embourbés dans leur péché reçoivent cette Parole de salut sans attendre une seule seconde. Ils se détournent de ce qui les mène à la mort pour se convertir et retourner au Seigneur Dieu.
Il n’y a de lumière véritable, de vie véritable que dans la croix de Jésus, que lorsque nous acceptons enfin que rien dans ce monde ne pourra nous donner le bonheur que nous cherchons et qu’en revanche nous le trouverons si nous acceptons de mourir à nous-mêmes avec le Christ pour ressusciter avec lui.