Dieu parle et agit dans notre vie, mais peu nombreux sont ceux qui s’en rendent compte. D’après l’épisode de l’évangile du jour, seulement 10% reconnaissent la présence divine et rendent grâce pour cette présence.
Ça paraît un peu fou qu’on puisse être guéri de la lèpre sans se rendre compte qu’il s’agit nécessairement d’un miracle. Ça paraît un peu fou qu’on puisse être guéri de la lèpre et ne pas retourner sur ses pas pour remercier celui qui a opéré le miracle. Et pourtant, c’est le cas des 9 lépreux.
Qu’on donc fait les 9 lépreux une fois guéris ? Ont-ils trouvé cela normal pour revenir chez eux comme si de rien n’était ? Ont-ils oublié qui les avait guéris ? N’ont-ils pas fait le lien entre les paroles de Jésus et leur miraculeuse santé ? Sont-ils simplement ingrats ? Toutes ces raisons sont possibles, mais aucune n’explique vraiment qu’un seul soit revenu.
Et pourtant, c’est bien souvent la manière dont nous traitons la présence et l’action de Dieu dans nos vies. Dieu nous parle et il agit. Chaque jour il prend soin de nous et nous guide sur notre chemin vers lui. Mais, soit nous ne le voyons pas, soit nous oublions que c’est lui qui agit, soit nous sommes tout simplement ingrats. Et bien souvent nous oublions de lui rendre grâce tout simplement. Nous ignorons sa présence alors qu’il transforme nos vies.
Revenons à Jésus et au plus intime de notre prière, remercions pour tant de belles et bonnes choses qu’il accomplit en nous.
Liens utiles