Chers amis du Rosaire,
En ce lundi 29 septembre l’Église se réjouit de célébrer les missions des archanges Gabriel, Michel et Raphaël. Le mot ange, d’origine grecque, veut dire « messager ». Les archanges sont des anges qui annoncent les messages et les événements les plus importants.
C’est pourquoi l’archange Gabriel fut envoyé à Marie lui annoncer le grand événement de l’Incarnation. Gabriel figure comme le patron de la communication humaine. Gabriel veut dire « Force de Dieu » ou « Dieu est ma force ». Marie va s’appuyer sur la force de Dieu dans son humilité et petitesse.
Michel veut dire « Qui est comme Dieu ? », il est l’archange du combat contre le mal et le malin.
Raphaël veut dire « Dieu guérit » car il guérit les yeux de Tobie. Raphaël est aussi l’archange protecteur des voyageurs ; il s’était mis en route pour guérir la cécité de Tobie.
Ce soir ces trois archanges nous accompagnent pour bien communiquer avec Dieu et les uns avec les autres, pour combattre le mal et le diable et pour guérir de nos maladies par la miséricorde de Dieu, Emmanuel, « Dieu avec nous », Dieu qui nous rejoint sur nos routes et qui marche avec nous.
Chant : Chants à Marie, n°2 Chantez avec moi.
Nous allons prier les mystères joyeux du Rosaire.
Faisons le signe de la croix, le signe de l’amour du Christ, fidèle dans la souffrance, plus fort que la mort.
Tous : Au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.
Credo. Notre Père. Trois Ave Maria. Gloria.
Premier mystère joyeux : l’Annonciation de l’ange Gabriel à Marie.
De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1, 26s : « Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la Vierge était Marie. Il entra et lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. »
Dans l’Ancien Testament, l’ange Gabriel avait donné au prophète Daniel l’intelligence de sa vision. Porteur de la sagesse divine et de ses projets, l’ange Gabriel donna au prophète Daniel la juste interprétation des événements.
Lors de l’Annonciation, Gabriel dévoile à Marie dans sa maison de Nazareth la volonté salvifique du Fils de Dieu de devenir homme en elle par l’action de l’Esprit Saint.
C’est aussi l’ange Gabriel qui annonce à Zacharie, l’époux d’Elisabeth, qu’il deviendra le père de Jean le Baptiste.
Gabriel annonce la bonne nouvelle de l’amour de Dieu en action au cœur de l’histoire angoissante des hommes. Les paroles de Gabriel apportent lumière et joie.
Demandons à Dieu la grâce de bien écouter la Parole de Dieu et de l’accueillir avec foi.
Esprit Saint, donne-nous de comprendre le sens des événements dans la lumière de la foi, en priant dans le silence et la solitude, et en cherchant la sagesse en communion avec la Tradition de l’Église et avec les autres chrétiens.
Viens Esprit Saint, que nous puissions entrevoir en vision intérieure la volonté de Dieu.
Vierge Marie, notre espérance, intercède pour l’humanité, aveuglée par la violence et le mépris des faibles.
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
Chant : Chants à Marie, n°21. Marie, toi l’humble servante.
Deuxième mystère joyeux : la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth
De l’Évangile selon saint Luc 1,39 : « En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. »
Marie marchait vite, précise saint Luc. Marie n’était pas une femme mollassonne. Remplie de l’Esprit Saint, elle quitte sa maison, son village, comme le fit Abraham, le père des croyants. Marie traverse les montagnes en affrontant la chaleur et le froid, les dangers des routes et des bandits. Elle avance déterminée comme si elle voyait l’invisible.
Dans l’Ancien Testament, l’ange Raphaël marcha aussi pour accomplir sa mission : guérir Tobie de sa cécité.
La vie humaine ressemble à une longue marche. L’existence chrétienne est appelée pèlerinage de foi. Marchons comme Marie, accompagnés et protégés par l’ange Raphaël.
Prions pour les routiers et pour tous ceux qui travaillent sur les routes.
Prions pour les aides-soignantes, les infirmières, le personnel administratif des hôpitaux, pour les médecins et les pompiers.
Prions pour les personnes âgées qui ne reçoivent pas de visites. Puisse l’Esprit Saint réveiller la charité des membres de leurs familles qui ne se dérangent pas pour honorer leurs parents.
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
Chant : Chants à Marie, n°1. Mon âme exalte le Seigneur.
Troisième mystère joyeux : la naissance de Jésus à Bethléem.
De l’Évangile selon saint Luc 2, 8s : « L’ange du Seigneur se tint près des bergers et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté ».
A l’Annonciation, Marie fut enveloppée de la clarté de la gloire de Dieu. Près de Bethléem, les bergers sont enveloppés de la clarté de la gloire de Dieu. Marie et Joseph sont aussi enveloppés du silence de Dieu et de la clarté de sa gloire.
Prions pour tous les animateurs de groupes de prière, d’évangélisation et de louange. Puisse la clarté de la gloire de Dieu les envelopper et envelopper grâce à leur mission les priants de nos paroisses et de nos groupes de prière, afin que tous soient remplis et instruits par le Saint-Esprit, le Maître intérieur de nos âmes.
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
Chant : Chants à Marie N°4 Tu as porté celui qui porte tout.
Quatrième mystère joyeux : la présentation de Jésus au temple de Jérusalem et la purification de la Vierge Marie.
De l’Évangile selon saint Luc 2,25s : « Syméon était un homme juste et pieux ; il attendait la consolation d’Israël et l’Esprit Saint reposait sur lui. »
Au Temple de Jérusalem, Syméon bénit Marie et Joseph ; il dit à Marie : « Vois ! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction, - et toi-même une épée te transpercera l’âme !- afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs. »
Dès la naissance de Jésus, Marie apprend qu’elle partagera les souffrances de son Fils. « Une épée te transpercera l’âme », lui annonce Syméon comme prophète qui révèle la Passion de Jésus sur le Calvaire, signe de contradiction pour les hommes, et cœur transpercé de souffrance pour sa Mère.
L’Église célèbre le 15 septembre Notre-Dame des douleurs, unissant ainsi les cœurs de Jésus et de Marie, Sacré-Cœur de Jésus et transfixion du Cœur immaculé de Marie, sa Mère.
Confions au Cœur transpercé de la Vierge Marie tous ceux qui souffrent : les malades, les prisonniers, les étrangers, des personnes en deuil ou dans la solitude, l’abandon ou l’échec.
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
Chant : Chants à Marie, n°17 Ave Maria sois notre secours.
Cinquième mystère joyeux : Jésus parmi les docteurs de la Loi au Temple de Jérusalem.
De l’Évangile selon saint Luc 2, 46 : « Il advint, au bout de trois jours, que Marie et Joseph trouvèrent leur enfant Jésus dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ; et tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. A sa vue, ils furent saisis d’émotion, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois ! ton père et moi, nous te cherchions, angoissés. Et il leur dit : « Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » Mais eux ne comprirent pas la parole qu’il venait de leur dire ».
Chaque année les parents de Jésus montaient à Jérusalem en chantant les Psaumes afin de célébrer la fête de la Pâque. Quand Jésus eut douze ans, il monta avec eux. Au Temple de Jérusalem, Jésus chercha à dialoguer avec les docteurs de la Loi qui s’émerveillèrent de son intelligence manifestée dans ses questions et dans ses réponses.
Alors que Jésus approfondit le sens de la Loi juive au Temple de Jérusalem, ses parents se rendent compte qu’il ne faisait pas partie de la caravane de retour à Nazareth ; ils retournent à Jérusalem, angoissés. C’est Marie, sa mère, qui émue prend la parole : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? » Saint Luc, l’évangéliste, prend soin de préciser que Jésus est l’enfant de Marie et de Dieu le Père. Ce n’est pas Joseph qui appelle Jésus son enfant. Marie met en valeur la mission paternelle de Joseph lui accordant la première place dans la responsabilité du foyer et de l’éducation : « Voix ! ton père et moi, nous te cherchions angoissés »
Saint Luc, disciple de l’apôtre saint Paul, historien et évangéliste, commente cet événement en soulignant que ni Marie ni Joseph n’ont compris le sens de la réponse de Jésus : « Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? ».
Confions à la Sainte Famille de Nazareth, Marie, Joseph et l’Enfant-Jésus, toutes les familles avec leurs soucis d’éducation des enfants.
Confions à la Sainte Famille de Nazareth la vie de foi et de prière des parents et des enfants.
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
Chant :Chants à Marie n°16. Je suis tout à toi.
……………….
Prière : Seigneur Dieu, avec une sagesse admirable, tu assignes leurs fonctions aux anges et aux hommes ; nous t’en prions : fais que notre vie soit protégée sur la terre par ceux qui, dans le ciel, servent toujours en ta présence. Par Jésus-Christ …
La prière de ce soir a été animée par Mandresy, Joëlle, Sonia, Henri et moi-même, le frère Manuel, dominicain.
Bénédiction : Que le Seigneur fasse resplendir sur nous son visage et nous accorde sa grâce, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Informations :
Samedi 4 octobre, matinée de pèlerinage en ce Jubilé, organisée par les Équipes du Rosaire : à 10h en la cathédrale de Saint-Denis, enseignement sur « La Vierge Marie, notre espérance », par votre serviteur, le frère Manuel Rivero. A 10h30 Messe en l’honneur de saint François d’Assise.
Chant : Chants à Marie n°19 Couronnée d’étoiles.