Un peu tyranniques les enfants de la parabole ! Un peu tyranniques de vouloir toujours que les autres s’accordent à leur désir du moment ! Quand je chante, tu dois danser, quand je crie, tu dois pleurer. Autrement dit, c’est une génération qui exige des autres qu’ils se plient à leur volonté changeante.
Tout le contraire du chemin que nous propose le Christ qui est un chemin de liberté intérieure et de conversion. Jésus nous montre une voie nouvelle qui est parfois un peu déroutante. C’est la voie des béatitudes qui nous demande de changer notre manière de voir. C’est la voie de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain qui nous oblige à ne pas être le centre de tout mais à tourner notre regard vers les autres.
Nous avons donc d’un côté des enfants sur les places qui boudent parce qu’on ne fait pas leur volonté ; et de l’autre le Christ qui nous propose de lever les yeux vers le ciel pour découvrir la sagesse que Dieu nous donne qui est de sortir de notre égoïsme pour vivre du don de soi. Ce ne sont pas les autres qui doivent se convertir à nous, mais bien nous qui devons nous convertir à l’amour de Dieu et à l’amour du prochain.