Lévi est un minable. Collecteur d’impôt, c’est-à-dire collabo du pouvoir romain, il prend à son propre peuple pour donner aux ennemis. En plus, il prend au peuple de Dieu pour donner à des païens. Pire encore, il s’en met plein les poches en passant.
Et si c’est possible, pire encore, il fait cela assis à une table. La table, c’est le lieu de la communion et Lévi en fait un lieu de division et de vol. Il met l’argent à la place de la communion avec ses frères pour le compte des ennemis du peuple de Dieu.
Voilà qui est Lévi. Et Jésus qui sortait de chez lui a posé son regard sur lui et l’a remarqué. Jésus remarque la détresse terrible de cet homme qui est englué par sa propre situation et ne peut pas en sortir. Il le regarde avec miséricorde et le choisi donc pour une vie nouvelle.
Levi, viens et suis-moi. Seule manière pour sortir de la misère, suivre le Christ. Suivre le Christ et laisser de côté le mensonge. Quitter la fausse communion pour suivre celui qui est venu nous rendre la possibilité d’aimer nos frères en vérité.
Jésus donnera alors un nouveau nom à Lévi. Désormais il s’appellera Matthieu, c’est-à-dire « Don de Dieu ». L’homme minable devient ainsi un don de Dieu parce qu’il a tout laissé et qu’acceptant d’être regardé de la sorte il a suivi le Christ.
Liens utiles