L’autre jour, un élève de troisième me disait qu’il n’avait pas bien compris si le contrôle continu pour le brevet comptait depuis la cinquième ou si c’était seulement l’année de troisième qui était prise en compte. Ça avait l’air de l’embêter. Et l’on comprend bien, si les années de cinquième et de quatrième ne sont pas prises en compte, cela veut dire que l’année présente est d’autant plus importante. Ne connaissant pas la réponse, je lui ai répondu que de toute façon, il faut qu’il fasse de son mieux cette année, peu importe de ce qui compte ou pas.
C’est un peu ce qui se passe avec Jésus dans l’évangile. On vient lui demander si c’est vrai qu’il n’y a que peu de gens qui soient sauvés. Et Jésus, ne répondant pas à la question exhorte à s’efforcer à entrer par la porte étroite.
D’une certaine façon, nous ne devons pas nous préoccuper de savoir si c’est facile ou si c’est difficile, si beaucoup ou peu entrent dans le Royaume. Mais nous sommes invités à faire de notre mieux pour nous efforcer d’entrer par cette porte étroite qui se présente à nous.
Et c’est au fond très simple. Il s’agit de mettre tout nos efforts pour ne pas commettre l’injustice et pour connaître le Seigneur Jésus en écoutant sa Parole. Nous n’avons pas à en avoir peur puisque qu’en nous commandant le bien, il nous donne aussi la force de l’accomplir. Il ne s’agit pas de faire des choses pour être sauvés, mais bien de connaître le Christ et de l’écouter en mettant sa Parole en application afin qu’il nous reconnaisse quand il viendra avec son Royaume.
Liens utiles