Le scribe n’est pas loin du Royaume de Dieu parce qu’il a tout compris. Aimer Dieu et aimer son prochain sont les deux commandements qui résument toute la Loi et les prophètes. Le reste n’a au fond que peu d’importance. Mère Térésa disait que « les gens qui ne savent ni donner ni recevoir l’amour sont, quelles que soient leurs richesses, les plus pauvres des pauvres. » et elle en savait quelque chose de ce qu’est la pauvreté !
Le scribe de l’évangile est proche du Royaume mais sans encore le posséder. Que lui manque-t-il encore pour n’être pas seulement proche mais pour être dans ce Royaume ? Il faut comprendre, mais il faut aussi mettre en application. C’est beau de savoir que l’amour de Dieu et l’amour du prochain font tout, mais il faut aussi aimer Dieu et aimer son prochain, sinon tout cela ne sert à rien.
Proche du Royaume dans cette scène, c’est aussi, et ça va avec, être proche de Jésus. « Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu » ça veut aussi dire « c’est moi qui suis devant toi qui suis le Royaume. » Parce qu’en Jésus est contenu tout l’amour de Dieu pour les hommes et il est le chemin pour que nous puissions aimer Dieu en retour. Parce que Jésus est mort sur la croix pour nous, nous sommes désormais capables avec sa force d’aimer Dieu et de donner notre vie pour notre prochain.
Il est là le Royaume, il est tout proche.