Dieu est-il un grand naïf qui ne connaît pas la nature brutale de l’homme et sa volonté de toujours vouloir faire la guerre et se battre contre son voisin ? Le maître de la vigne ne savait-il donc pas qu’après avoir tué tous ses serviteurs, les vignerons n’allaient pas s’arrêter là et qu’ils tueraient également son propre fils, avides qu’ils étaient de s’emparer de ce qui n’était pas à eux ?
Non, Dieu n’est pas naïf. Il connaît le cœur de l’homme et sait qu’il peut s’y trouver le pire. Mais il sait aussi que l’homme est en attente profonde de quelque chose de plus que la guerre pour posséder toujours plus. Il sait que l’homme a soif de Dieu. Et c’est justement pour cela qu’il envoie son propre fils. Il veut étancher la soif de justice et de paix qui se trouve en nous et il vient lui-même nous donner d’être héritiers de son Royaume.
Certains ne l’auront pas reconnu, aveuglés par leur passion avide et leur cœur endurci par le péché. Mais d’autres se mettront à la suite de ce fils crucifié. Ce sont les chrétiens qui acceptent de tout perdre pour prendre le chemin du Fils et entrer ainsi dans la gloire du Père. Ces chrétiens refusent de vivre dans la logique du pouvoir, du gain et de la violence. Ils cherchent autre chose. Ils cherchent Dieu. Et Dieu leur est donné dans le Christ.
Liens utiles