Jésus nous explique que pour construire une tour, il faut avoir d’abord réunit les matériaux et avoir assez d’argent sans quoi on n’aboutira pas et on sera ridicule.
Puis il en rajoute une couche avec une autre image pour qu’on comprenne bien : Pour gagner une guerre, il faut avoir assez de soldats, sans quoi on court au désastre.
Ce sont les deux images que Jésus utilise pour nous faire comprendre que pour gagner le Royaume des Cieux il faut renoncer à tout. C’est l’exact contraire. Il ne faut pas avoir, mais être dépouillé : « Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
Parce qu’au fond, pour entrer dans le Royaume il ne faut rien d’autre que le Christ. Celui qui se met en quête du Royaume et qui n’a pas le Christ ne le trouvera jamais. Or pour suivre le Christ il n’y a pas d’autre façon que de prendre le même chemin que lui. Et le chemin que le Christ a pris c’est celui du dépouillement. Il a vaincu l’orgueil par son humilité. Il a vaincu la mort par sa mort. Il a vaincu la haine par son amour.
Voilà les armes de notre combat, voilà les matériaux de la construction que nous devons acquérir à la suite du Christ afin de mener le bon combat et de ne pas courir en vain. (Cf 2Tim 4, 7)