(Jn 17, 14-23)
Les disciples de Jésus ne sont pas du monde. Ou plutôt, ils venaient du monde mais le Christ les en a tiré en les attirant à lui et en les consacrant dans la vérité.
Comment ne pas penser à cette fameuse caverne de Platon où les hommes sont enfermés et n’ont à voir que des ombres sur le mur qui proviennent de marionnettes. Enfermés dans une grotte, ils ne peuvent pas en sortir, n’ont pas qu’ils soient attachés, mais ils n’ont pas l’idée de sortir. Ils sont captivés par ce que le monde leur propose de voir et ne voient ainsi jamais la lumière.
Tel est le péché. Il nous enferme dans son univers et nous captive par la force d’attraction qu’il exerce sur notre cœur. Il faut pour nous en faire sortir que nous nous retournions et que nous voyons la lumière.
Cette lumière, c’est le Christ ! Il est le seul à pouvoir nous sortir d’un monde qui n’est pas vraiment le nôtre et dans lequel nous sommes pourtant plongés. Il est le seul à pouvoir nous délivrer de l’esclavage du péché et nous attirer vers le haut, là où se trouve la vraie vie.
Saint Augustin a fait cette expérience d’être prisonnier du monde. Il en était même arrivé à un certain point à vouloir sortir mais tout en voulant rester dans ce monde pécheur. Il en a fait une prière : « O Dieu ! Accordez-moi la chasteté, mais pas encore maintenant. » Prière d’un homme qui préfère le confort du péché plutôt que la lumière éblouissante et qui pourtant désire ardemment sortir des ténèbres profondes dans lesquels le péché le retient.
C’est la prière du Christ à son Père en faveur de ses disciples, prière pour laquelle il donne sa vie sur la croix qui sauve les disciples et ceux qui plus tard accueillerons sa parole et croiront en lui. « Pour eux, je me consacre moi-même, afin qu’ils soient eux aussi consacrés par la vérité. »
Nous le savons, cette prière du Christ a transformé ses disciples et a fait d’eux des annonciateurs du Royaume des Cieux. Elle a aussi transformé saint Augustin qui a changé du tout au tout pour vivre selon l’Esprit. C’est à cette prière du Christ que nous nous raccrochons pour obtenir de quitter les ténèbres et d’aller vers la lumière éternelle.
Liens utiles