Le repos pour notre âme, nous y aspirons tous, mais qui nous le donnera ?
Le Christ nous le promet. Il nous le promet à la condition que nous venions à lui. « Venez à moi […] et vous trouverez le repos pour votre âme. » (Mt 11)
Certains pensent alors qu’il faut se fatiguer en vivant pour le Seigneur afin de pouvoir obtenir dans un monde futur le repos. Mais ce n’est pas ce à quoi nous invite le Christ. Il nous invite à venir à lui dès maintenant pour trouver en lui le repos. Nulle mention de fatigue mais uniquement de repos.
Venir à lui, c’est comme le dit le Livre d’Isaïe « mettre son espérance dans le Seigneur ». « Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer. » (Is 40)
Ce que nous propose le Christ, ce n’est pas l’absence d’activité. Ce n’est pas non plus de nous épuiser en courant à droite et à gauche. Ce que nous propose le Christ, c’est de mettre en lui notre espérance et de trouver alors des forces nouvelles qui nous permettent de vivre de la belle vie qu’il nous donne. Ces forces sont mystérieuses mais bien réelles… pour ceux qui mettent en lui leur espérance !
Liens utiles