Le moins qu’on puisse dire, c’est que les juifs de la Synagogue de Nazareth ne savent pas ce qu’ils veulent.
Ils ont entendu que Jésus faisait des miracles un peu partout. Ce Jésus qu’ils avaient bien connu enfant était devenu un prophète. Comment n’avaient-ils rien pu voir pendant de si longues années ? Que s’était-il donc passé pour que ce marmaille fasse désormais des miracles ? Et voilà que Jésus passe par Nazareth. Ils veulent l’entendre et voir ce qu’il a à dire. Ils veulent le voir faire chez eux les mêmes miracles qu’ailleurs.
Jésus prend le rouleau du livre qu’on lui tend. Il lit le passage du Livre d’Isaïe qui le concerne. Il affirme que ce temps est arrivé. Tout le monde est heureux et d’accord que c’est un temps de grâce. C’est bien l’Esprit du Seigneur qui est sur lui. Tous ont entendu que Jésus vient de Dieu et ils s’en réjouissent.
Mais lorsque Jésus laisse entendre qu’il ne fera pas de miracle à Nazareth à cause de leur manque de foi, ils deviennent furieux et tentent de le tuer.
Tous nous voulons une intervention miraculeuse de Dieu dans nos vies. Mais lorsque celui-ci descend et nous parle au cœur il n’est pas rare que nous lui demandions de se taire et que nous le chassions de nos vies parce que la libération que Jésus nous apporte demande de notre part un accueil sans condition de Jésus et une conversion de notre cœur. Dieu agit et se rend présent, ne le chassons pas mais écoutons ce qu’il nous dit.