L’homme a tendance à s’encombrer de toute sorte de choses qui petit à petit deviennent essentielles et auxquelles il finit par s’attacher. Il arrive même qu’il mette en ces choses sa foi et qu’il leur demande de lui donner ce bonheur qu’il recherche sans cesse.
Or l’Évangile nous propose une autre voie qui est celle du dépouillement. Laisser de côté ce qui nous donne de l’assurance et de la sécurité nous force et nous oblige à ne mettre qu’en Dieu notre espoir. Le bâton, le sac, la sandale ne sont pas nécessaires à l’accomplissement du Royaume dans notre vie. Et le Royaume est la seule chose qui nous soit vraiment nécessaire.
Si nous portons trop notre attention sur notre bâton, notre sac, nos sandales, nous passons donc à côté du Royaume. Notre attention nous alourdi sur notre chemin spirituel.
L’Évangile est donc le seul essentiel. Il demande à se dépouiller du reste. Et il s’annonce comme il se reçoit. Il ne s’annonce que légèrement par la simple parole qui se transmet de bouche à oreille et de cœur à cœur. Il n’encombre jamais celui qui en est le porteur. Bien au contraire il rend léger ceux qui portent son message comme ceux qui le reçoivent.
Liens utiles