Filiation et mission par le nom
21e Dimanche du TO Prêché à ND de Lourdes, Bois de Nèfles Ste Clothilde
Chacun de nous est appelé à la fois par un prénom et un nom de famille. Notre prénom nous désigne personnellement, en nous appelant par notre prénom c’est notre personne qui est directement désign&e. Et notre nom de famille renvoi à notre lignage, à nos parents, mais aussi à tous nos ancêtres, qui avant nous ont portés ce même nom. Ce nom de famille nous inscrit par conséquent dans une filiation. Or cette pratique n’existait pas dans l’antiquité. Pour désigner quelqu’un on l’appelait par son prénom et ont ajouté le prénom de son père. C’est de cette manière que Jésus procède dans l’évangile de ce jour, il appelle le chef des apôtres « Simon, fils de Jonas ». Ce qui équivaut à prénom- nom de famille pour nous.
Ce qui est intéressant dans ce passage d’évangile c’est la concentration d’appellation « Fils…de quelqu’un ». Jésus s’appelle lui-même le « Fils de l’homme », ou pourrait dire même d’Adam, Pierre l’appel « Fils de Dieu », Jésus l’appel en retour « Fils de Jonas ». Et au beau milieu de cet échange de nom se trouve la confession de foi de Pierre. Ce dernier répond à la question de Jésus : « pour vous qui suis-je ? ». Et le chef des apôtres fait même une double confession de foi. Il répond : « tu es le Christ », c’est une chose, « le Fils du Dieu vivant », en voilà une autre. Il faut bien comprendre que ces deux aspects ne sont pas liés de soi. Dans notre esprit peut-être, car nous avons l’habitude d’entendre dire que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, mais ces réalités ont été unis dans la révélation du Christ. Les juifs attendaient un Messie (ou Christ en grec) sauveur, mais celui-ci n’est pas spécifié comme « fils de Dieu » par les oracles. C’est Jésus qui fait saisir, qu’en plus d’être le Messie, il est Fils de Dieu et Dieu lui-même par conséquent.
Ainsi Pierre perçoit cela, par un don divin. Et c’est là que ce joue quelque chose de surprenant dans les noms…Pierre confesse que Jésus est Fils de Dieu et non uniquement fils d’Adam, et à ce moment Jésus l’appel par le nom de son père (Jonas) et dit qu’il a appris cela du Père dans les cieux, et donc pas de la chair et du sang, et il change son prénom en Pierre, et non plus Simon. Jésus est en train de donner à son apôtre une nouvelle filiation, puisque ce n’est pas la chair et le sang qui l’enseigne, Simon est en train de découvrir un autre lien possible, celui de l’Esprit Saint. Puisque le nom du père indique son origine et ses ancêtres, Simon fils de Jonas s’appel à présent « Pierre fils de Dieu ». En reconnaissant que Jésus est fils de Dieu, le Christ donne à Simon d’entrer dans cette filiation, de devenir à son tour fils du Très Haut. Le Fils Unique de Dieu, fait de nous des fils et des filles de Dieu. Pour le devenir, il nous faut avant tout croire que lui, il est fils par nature. Confesser que Jésus est Fils de Dieu par nature, nous permet de l’être par adoption.
Mais c’est surtout le prénom de Simon que Jésus a modifié…Et ce changement a tout autant d’importance que son changement de filiation. Celui qui était le fils de Jonas, c’est découvert Fils de Dieu par le Christ. Et en faisant cette découverte le Christ lui donne un nouveau nom : Pierre. Pierre est le premier « Pierre » de l’histoire. Personne avant lui n’a porté ce prénom. Et Jésus insiste bien : « tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église ». Ton nom c’est rocher, pour que tu sois ce rocher de fondation sur lequel je pourrai bâtir mon Eglise. Comme souvent dans la Bible, un prénom indique aussi une mission. En changeant de prénom, Simon reçoit aussi la mission d’être Pierre de l’Eglise en construction.
C’est tout l’être de Simon qui est renouvelé en répondant à cette question de Jésus : « pour vous qui suis-je ? ». Il passe de Simon fils de Jonas, à Pierre fils de Dieu et le voilà fondation de l’Eglise du Christ. Notez que la réponse que Pierre fait ce n’est pas son petit avis sur qui est Jésus. La réponse qu’il fait n’est pas une réponse de fils d’Adam, il ne répond pas en se fondant sur ces petites connaissances en la matière, et ses observations, si perspicaces soient elles. Avant de pouvoir répondre, Pierre a déjà vécu avec Jésus, appris à prier avec lui, vu des miracles, bref, il a une vie intérieure, il côtoie déjà le Christ. Cette question n’est pas un point de départ, c’est une apothéose.
Bien sur que le Christ nous pose à nous aussi cette même question : « pour vous qui suis-je ? » sommes-nous dans les mêmes dispositions que Pierre pour y répondre ? Sommes-nous prêts aux conséquences que cela implique de répondre à une telle question ? Pour Pierre, cela à profondément et durablement changé sa vie. Sommes-nous disposés à nous laisser transformé de la sorte ? Et laissons-nous vraiment l’Esprit Saint, l’Esprit du Père et du Fils nous enseigner qui est le Christ, ou bien quelques parasites viennent brouiller la ligne ?
Alors en ce jour, nous demandons nous aussi d’avoir part à cet héritage du fils, de recevoir le nom de notre Père. Demandons aussi la capacité et les dispositions pour nous laisser façonner par la volonté de Dieu, pour recevoir de lui tout notre être, et même dans ses aspects les plus concrets et matériels. Alors, à l’exemple de Simon-Pierre, le Seigneur Jésus pourra nous dire à nous aussi : « heureux es-tu » car cela tu le tiens du Père des cieux.
Liens utiles