Jésus n’est pas venu pour régler nos problèmes. Et pourtant, comme l’homme du milieu de la foule il nous arrive souvent de lui demander de le faire à notre place. « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus ne veut pas régler ce problème parce qu’il est venu apporter autre chose de beaucoup plus profond. Il est venu pour changer le regard sur les choses et sur les personnes. Je ne dirai pas à ton frère de partager votre héritage. Mais sais-tu que ta valeur n’est pas ce que tu possèdes ? Sais-tu que tu vaux bien mieux que ce que tu as ? Sais-tu même que ce que tu possèdes ne te met à l’abri de rien dans ce monde et que cela te sera ôté un jour ou l’autre ?
Dieu ne règle pas nos problèmes, il nous regarde avec un amour de Père qui nous rend notre dignité et il nous invite à vivre selon cette dignité nouvelle qu’il nous donne en nous aimant.
Notre prière n’est donc pas de demander une résolution des difficultés, mais de tourner notre regard vers Dieu en lui disant : « Notre Père » et d’entrer dans un Royaume qui n’est pas de ce monde et où les héritages n’ont qu’une importance relative.
Liens utiles