La pauvre femme cananéenne est tourmentée par ce démon qui a pris possession de sa fille et qui leur rend la vie impossible. La détresse de cette femme est grande. Elle ne sait plus quoi faire et se tourne alors vers Jésus qui passe pour le supplier de lui venir en aide.
Mais voilà, Jésus ne semble pas bien disposé ce jour là et ne veut rien faire pour cette pauvre femme. Attaquée de toutes part par le démon, elle est quasiment rejetée par Jésus qui a autre chose à faire. « Je n’a été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »
Image de ce que fait le péché dans nos vies ! Il nous fait du mal et il fait du mal à notre entourage. Et en plus, il nous coupe de Dieu qui est justement la source de tout bien. Nous sommes donc livrés à nous-même et au démon puisque nous devenons incapables d’entrer en relation avec notre Dieu. Vraiment, la situation de l’homme pécheur est désespérée !
Le péché nous fait du mal, mais en plus, il nous enferme dans le mal en nous empêchant d’accéder à Dieu la source de tout bien. Il n’y a pas d’issue.
Il n’y a pas d’issue sauf la rencontre avec le Christ Jésus Sauveur par le moyen de la foi. Ce qui va sauver cette femme, c’est que sa foi est grande. Et c’est cette foi qui lui permet d’approcher Jésus. Cette foi est un peu inexplicable. Enfermée dans son mal, elle ne sait pas pourquoi, mais elle entrevoit la lumière avec l’arrivée de Jésus dans sa contrée. Désespérée du mal qui l’atteint, elle se tourne vers lui par la foi.
La foi en Jésus est la seule voie de sortie du mal qui nous ronge. Il est le seul chemin pour retourner vers Dieu, la source de tout bien. Il est le seul qui par la foi peut nous libérer de l’esclavage de la mort et du péché. Il est le seul à nous libérer de l’emprise du démon.
Nous ne sommes libérés du mal dans nos vies que parce que Jésus y entre. Et nous ne pouvons le recevoir que si nous croyons qu’il est le seul et unique sauveur, refusant de chercher ailleurs la source du salut, mais nous approchant de lui avec insistance comme la femme cananéenne qui avait une foi immense et qui est repartie ayant obtenu la guérison de sa fille.
Liens utiles