Joseph possède une multitude de vertus. Mais il y en a une qui est probablement le lieu de la naissance de toutes les autres. Une vertu qu’il partage d’ailleurs avec Marie son épouse. Joseph est un homme de silence. Non pas du silence coupable du lâche qui ne dénonce pas le mal. Non pas le silence de celui qui est trop vide pour parler. Non pas le silence de celui qui n’a que faire des autres. Joseph est l’homme du silence de Dieu.
Dans ce silence, Joseph a cherché la manière la plus juste de traiter sa fiancée enceinte d’un enfant qui de toute évidence n’était pas le sien. Dans le silence, Joseph a pu entendre la voix de l’ange qui lui annonçait l’impossible : « L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit-Saint. » Joseph est à l’écoute de la Parole de Dieu sur sa vie, il est à l’affut de la volonté de Dieu pour la mettre en pratique.
Dieu a pu toucher le cœur de Joseph parce qu’il écoutait. C’est ainsi qu’il a pu être rendu juste de la justice de Dieu. Comme le dit l’Épitre aux Romains et qu’on peut appliquer à saint Joseph : « Celui que Dieu destinait à la ressemblance de son Fils, il l’a aussi appelé ; celui qu’il a appelé, il en a fait un juste ; et celui qu’il a justifié, il lui a donné la gloire. » (Rm 8, 30) C’est ce silence emplit de la Parole de Dieu qui rend Joseph un homme de foi et qui lui donne d’être un homme juste.
Dans le silence, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit. Fort de sa foi, Joseph a cette manière silencieuse de faire le bien, d’agir selon la volonté de Dieu. Son action n’est pas moins puissante, au contraire, elle est remplie de la gloire de Dieu. Toute son action prend sa source dans la force de Dieu.
Joseph est juste parce qu’il a la foi. Il fait confiance et se laisse guider. Sans aucune passivité, il agit discrètement avec la force de Dieu.