« Vous êtes des gamins ! » Voilà en quatre mots ce que nous dit Jésus dans l’évangile du jour. Vous êtes des gamins qui ne cherchent que leur propre contentement mais qui sont incapables de prendre la responsabilité de construire le monde que vous a légué votre Père des cieux.
Vous avez tout reçu et vous ne faites que vous plaindre de ce qui ne marche pas. Vous êtes appelés à la sainteté et vous vous arrêtez à des choses futiles et sans valeur. Vous êtes des fils du Royaume de Dieu et vous cherchez votre bonheur dans ce monde ici-bas. Vous êtes des gamins !
Mais si Jésus nous traite de gamin, c’est justement parce qu’il nous traite en adultes. S’il nous demande d’arrêter de nous quereller pour des choses futiles, c’est parce qu’il nous appelle à nous intéresser à ce qui a vraiment du poids et de l’importance. On ne dit pas à un bébé qui pleure qu’il est un gamin. On ne le dit qu’à un enfant qui est en train de grandir et qui a besoin de grandir encore.
Et Jésus déplore en nous ce manque de maturité spirituelle qui nous fait chercher dans les réalités du monde la source de notre bonheur. Il nous appelle ainsi à chercher les réalités d’en haut et à nous conformer à la volonté de notre Père des Cieux afin que nous ayons la vie et que nous l’ayons en plénitude.
Liens utiles