Nous ne le voyons pas toujours, et cependant c’est une réalité : Dieu agit. Il nous arrive de ne plus voir la présence de Dieu dans notre vie et dans un monde où il semble totalement absent. Et pourtant, il est bien présent. « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. »
Il ne nous est pas toujours possible de comprendre les plans étonnants de Dieu. Nos yeux ne sont pas toujours capables de capter ses mouvements. Il y a des périodes dans une vie ou dans l’histoire qui semblent tellement noires qu’il n’y aurait pas de place pour la lumière divine.
Nous ne voyons pas, mais Dieu agit. C’est la foi qui nous donne cette certitude inébranlable de la présence bienveillante et salvatrice de Dieu. Dieu ne peut pas abandonner ses enfants que nous sommes. Il veut nous sauver et il travaille à notre salut. « Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas. » dit le Seigneur.
La croix est probablement le moment où cette réalité est la plus forte. Les forces du mal se sont déchaînés contre le Fils de l’homme qui pend au gibet. Le Fils de Dieu meurt de l’acharnement aveugle d’une humanité perdue qui refuse le salut. Et c’est justement là que Dieu nous sauve.
Seule Marie, debout au pied de la croix vit cette confiance. Elle ne connaît pas la suite de l’histoire comme nous la connaissons. Elle ne comprend pas le mystère de la mort de son fils. Elle est dans le noir. Mais elle ne perd pas confiance. Elle sait qui est son Fils. Elle sait que d’une manière ou d’une autre il triomphe du mal.
« La main de Dieu [disait John Henry Newman] veille toujours sur les siens et il les conduit par un chemin qu’ils ignorent. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est de croire ; ce qu’ils ne voient pas maintenant ils le verront plus tard. » (Sermon Christ Manifested in Remembrance)