Que cherches-tu ? Quand tu te lèves le matin qu’est ce que tu veux faire de ta journée ? Quand tu arrives au collège ou que tu entres dans ta salle de classe, qu’est-ce que tu cherches ?
Si tu ne cherches rien, il est fort probable que tu ne trouves rien ! Si tu attends que les choses arrivent toutes seules, il est fort probable qu’elles vont arriver mais que tu ne t’en rendras pas compte et que tu vas passer à côté. C’est ce qui arrive à beaucoup d’adultes dans ce monde. Ils se lèvent et vont au boulot puis rentrent à la maison le soir, mais sans n’avoir rien trouvé parce qu’ils n’attendent rien. Que c’est triste !
Le Christ nous propose quelque chose de tout à fait différent. Il nous propose de « rechercher avec ardeur les dons les plus grands ». Jésus a caché dans ce monde une multitude de choses pour nous les donner. Il cache chaque jour dans notre journée des grâces qui sont comme des petits cadeaux qui sont visible uniquement si notre cœur se met à leur recherche.
Mais attention, les dons de Dieu ne sont pas n’importe quoi. Si tu attends que Dieu te donne des choses inutiles, tu ne les recevras pas. Si tu cherches au mauvais endroit, tu ne trouveras pas. C’est que Dieu ne te donne que ce qui est vraiment bon pour toi. Il ne te donne que ce qui est vraiment grand. Et d’ailleurs, ce qui est vraiment grand, c’est cela qui est caché aux sages et aux savants mais qui est révélé à ceux qui sont petits, c’est-à-dire à ceux qui cherchent les dons les plus grands.
Le don le plus grand que Jésus te donne, c’est son amitié.
Vous connaissez probablement l’histoire du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry.
Un jour, un jeune garçon aux cheveux dorés a quitté sa petite planète, l’astéroïde B-612, pour explorer l’univers. Et sur sa route il a trouvé un renard.
« Bonjour, dit le renard. Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien. Je suis là, dit la voix, sous le pommier... » Le petit prince était attentif au moindre murmure parce qu’il avait cette curiosité pour apprendre à connaître le monde. Il a entendu la voix du renard, puis il a cherché le renard en se laissant guider par sa voix.
« Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste... Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé. Ah ! pardon, fit le petit prince. Mais, après réflexion, il ajouta : Qu’est-ce que signifie “apprivoiser” ? […] C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie “créer des liens...”. »
Vous voulez découvrir les dons les plus grands ? Vous voulez découvrir ce que Dieu a prévu pour vous dans votre journée, dans votre semaine, dans votre année, dans votre vie ? Alors il faut apprivoiser Jésus, c’est-à-dire créer des liens avec lui. Il faut le regarder, lui parler, l’écouter. Il faut faire attention à sa présence dans notre journée. Cette présence est bien souvent une petite voix sans qu’on ne voit pas qui nous parle. On peut ignorer cette voix ou bien écouter et s’approcher. On peut chercher à entendre ou bien chercher autre chose.
« Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince. ‘S’il te plaît... apprivoise-moi’ dit-il. Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n‘ai pas beaucoup de temps. j’ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître. On ne connaît que les choses que l’on apprivoise, dit le renard. Les hommes n’ont plus le temps
de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi ! »
« Apprivoise-moi ! » nous dit Jésus. Il n’attend qu’une chose, c’est d’être ton ami. Vas-tu faire comme les grandes personnes qui n’ont pas le temps pour trouver des amis ? Vas-tu passer à côté de Jésus qui attend que tu le cherches et que tu l’apprivoises pour te donner les dons les plus grands ?
Si tu cherches Jésus, tu verras, tu le trouveras. Si tu apprivoises Jésus il comblera tous les désirs de ton cœur. Ceux qui sont amis de Jésus ont plus que tous les autres réunis. Ils possèdent un trésor rare et immense qui est pourtant offert à tous ceux qui cherchent et qui acceptent de prendre le temps d’apprivoiser.
Pour apprivoiser Jésus :
- Cherche-le dès ton réveil et à chaque instant de ta journée.
- Parle lui et dis-lui qui tu es et ce que tu veux.
- Écoute ce qu’il a à te dire.
- Demande à ceux qui t’entourent et qui le connaissent déjà de te parler de lui et de t’aider à l’entendre.
Liens utiles