Les juifs attendaient le messie. Et avant le messie, ils attendaient que quelqu’un vienne pour l’annoncer. Le prophète Elie, c’est-à-dire ce prophète prodigieux, devait revenir.
Mais voilà, lorsque Jean-Baptiste a commencé à annoncer que le Royaume de Dieu était tout proche et que le messie était sur le point de se révéler, les scribes et les pharisiens n’ont pas voulu croire en sa parole.
Pourtant, les foules de toute la Judée et la Galilée venaient voir Jean et se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant publiquement leurs péchés. Pourtant tous les signes indiquaient que quelque chose de prodigieux était en train d’advenir.
Les pharisiens n’ont pas voulu croire parce que Jean-Baptiste leur demandait un changement de vie, une conversion du cœur. Ils attendaient le messie, mais au fond, sans accepter que ce messie puisse demander de changer leur manière de penser et d’agir. Ils voulaient le prodigieux, mais sans la conversion du cœur.
Le temps de l’avent est un temps où nous attendons le messie qui vient dans la crèche. Mais c’est aussi du coup un temps où on se demande ce qu’il faut changer en nous pour pouvoir accueillir Jésus. Quelle place il y a-t-il dans mon emploi du temps, dans mon cœur pour accueillir Jésus ?
Si nous sommes ici ce matin, c’est parce que nous attendons quelque chose de Jésus. Si nous sommes ici, c’est parce que nous avons soif d’autre chose que ce que le monde nous propose. Nous aurions pu rester à la maison et faire la grasse matinée ou passer des heures devant la télé ou sur son téléphone dans le canapé. Mais nous voulons que Jésus vienne transformer notre vie. Nous voulons qu’il fasse en nous des merveilles !
Ne soyons pas comme les pharisiens qui attendent, mais sans vraiment vouloir rien changer. Ils n’ont pas écouté Jean-Baptiste. Ils n’ont pas reçu le Christ et l’ont même crucifié.
Reconnaissons que nous avons besoin du Christ dans notre vie et laissons de côté ce qui nous empêche de l’accueillir pour de vrai. Faisons lui confiance en le laissant prendre toute la place dans notre vie.
Liens utiles