Si tu veux quelque chose de difficile, il faut t’y préparer sérieusement. Ceux qui préparent une compétition sportive le savent bien. Il faut des mois d’entraînement sérieux pour pouvoir imaginer peut être gagner.
Mais personne ne part gagnant avec une demie motivation. « Je vais aux jeux olympiques mais tranquille. On verra bien. » Personne ne part pour ce genre de compétition sans avoir accepté tous les efforts et les sacrifices que cela va impliquer.
Et il en est de même dans la vie spirituelle. Si on n’est pas prêt à tout laisser et à prendre sa croix, on part perdant. Si on n’est pas prêt à préférer Dieu à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs et même sa propre vie, alors on ne peut pas s’engager sur le chemin qui mène au Royaume.
Non pas que toujours Dieu nous demande de tel sacrifice, mais toujours nous devons être prêts à tout quitter pour lui. Il n’y a de chemin vers Dieu que de chemin où nous acceptons cette radicalité de l’Évangile et que nous recevons ce que nous avons de la largesse et de la bonté infinie de Dieu.
Quitter à moitié et s’engager sur la voie du Royaume dans cet état d’esprit, c’est construire des fondations en sachant qu’on n’a pas l’argent pour aller jusqu’au bout. On aura perdu notre argent mais sans aucun résultat utilisable.
Liens utiles