Qui sont la mère et les frères de Jésus ? C’est vous ! C’est vous qui écoutez la Parole de Dieu et qui la mettez en pratique !
C’est incroyable ce lien que Jésus instaure avec nous. C’est incroyable ce qu’il fait de nous quand on l’écoute : sa propre famille. Rien de plus fort que les liens du sang. Vous êtes mes frères vous qui m’écoutez.
Et c’est Marie sa mère qui nous montre comment être des disciples, des frères de Jésus. Elle qui a écouté les paroles de l’ange et qui méditait tout dans son cœur. Marie est la femme contemplative par excellence. Elle a appris à voir ce que Dieu fait dans sa vie et elle le resasse sans cesse en se laissant être transformée cet amour de Dieu qui lui est donné.
Il paraît que les cellules fœtales d’un enfant remontent dans le sang de la mère et y restent jusqu’à la fin de ses jours. Il y a donc en Marie quelque chose de Jésus. Plus encore, il y a dans le cœur de Marie la Parole de Dieu qui la fait vivre.
C’est cela être la mère et les frères de Jésus comme il nous en donne la possibilité : c’est recevoir Jésus en nous en écoutant sa Parole et en la mettant en pratique.