Depuis 6 mois déjà que Zacharie est revenu de Jérusalem et qu’il ne dit pas un mot et que grandit dans le sein d’Elisabeth cet enfant donné miraculeusement par Dieu.
Zacharie n’a pas cru dans la puissance de Dieu de renouveler toute chose. Il n’a pas entendu et accueilli la parole de l’ange. Il était tout rempli de sa compréhension toute humaine du monde et de son fonctionnement. Et effectivement, il n’avait pas tort. Dans ce monde un vieux couple stérile n’enfante pas.
Intelligent, Zacharie a manqué d’entendre et de comprendre la sagesse de Dieu qui dépasse l’intelligence de l’homme. Il a alors été incapable de voir l’œuvre de Dieu et d’accueillir sa parole.
L’arrivée de Marie lui ouvre alors le cœur à la compréhension du dessein divin qui le dépasse. Comme le dit sa femme Elisabeth, elle est heureuse celle qui a cru en l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. Marie a cru et maintenant elle proclame les merveilles de Dieu dans le chant du magnificat.
Zacharie n’a pas cru, il est maintenant réduit au silence. Il ne peut pas louer Dieu celui qui ne croit pas et ne contemple pas la gloire et la puissance de Dieu.
Mais voilà que dans son silence résonne le chant d’exultation de la Vierge Marie. La venue de Marie redonne vie à son silence pour devient alors le lieu de l’attente dans la foi de l’accomplissement de l’œuvre de Dieu.
La foi de Marie portant en elle le fils de Dieu est pour nous aussi source de vie. Nous l’écoutons chanter les louanges de Dieu et ranimer ainsi notre espérance.
Liens utiles