Bonsoir chers amis, du Rosaire. En ce 30 septembre nous fêtons saint Jérôme, traducteur et commentateur des Saintes Écritures au Ve siècle, à Bethléem, auteur de la Vulgate, version latine à partir des textes hébreux et grecs de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. N’oublions pas que les Évangiles et le Nouveau Testament ont été écrits en langue grecque et non en latin. Jésus parlait l’araméen et l’hébreu. Il connaissait peu le grec ou le latin, langue de l’Empire romain, cruel occupant d’Israël qui a crucifié Jésus.
« Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ », enseigne saint Jérôme. La foi naît dans l’écoute de la Parole de Dieu ; Saint Jérôme a nourri son âme de la Parole de Dieu qui est « Esprit et Vie ».
Prier le Rosaire ou le chapelet c’est aussi « se nourrir du Pain vivant descendu du Ciel », Jésus le Christ, Parole vivante, Verbe fait chair.
Ce soir nous allons prier les mystères douloureux du Rosaire selon l’Évangile de saint Luc.
Faisons le signe de la croix, symbole de l’Amour de Dieu, fidèle et plus fort que la mort.
Tous : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Credo. Notre Père. 3 Ave Maria.
Premier mystère douloureux : La prière de Jésus à Gethsémani.
De l’Évangile selon saint Luc 22, 41s : « Jésus priait en disant : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne qui se fasse ! » Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre. »
A Gethsémani, la coupe évoque la souffrance. Dieu aurait pu sauver l’humanité sans passer par la douleur de la croix mais il a choisi de l’habiter pour la vaincre par la puissance de son amour divin plus fort que les forces du mal et de la mort.
A l’approche du supplice de la croix, Jésus transpire de grosses gouttes de sang. L’angoisse l’étreint ; son corps transpire plus que jamais.
Entré en agonie, mot d’origine grecque qui veut dire « lutte », Jésus reçoit dans son combat du bien contre le mal le réconfort d’un ange. Ange veut dire « envoyé ». Dieu le Père ne laisse pas sans soutien ceux qui comptent sur lui pour faire sa volonté d’amour.
Prions pour ceux qui entrent en agonie dans nos hôpitaux ou dans les guerres en Ukraine, Russie, Gaza, Liban, Nigeria ….
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
CD Sylvie Buisset chante Thérèse n°7 Aimer c’est tout donner.
Deuxième mystère douloureux : Jésus bafoué et frappé.
De l’Évangile selon saint Luc 22, 63s : « Les hommes qui gardaient Jésus chez le grand-prêtre le bafouaient et le battaient ; ils lui voilaient le visage et l’interrogeaient en disant : « Fais le prophète ! Qui est-ce qui t’a frappé ? » Et ils proféraient contre lui beaucoup d’injures. »
A l’île Maurice, le bienheureux père Laval se rendait souvent à la prison de Port-Louis pour rendre visite aux personnes détenues et leur apporter la grâce du Christ Jésus. Un jour, au moment de sortir de la prison, un prisonnier lui cracha au visage. Le père Laval, au lieu de se mettre en colère, enleva son chapeau et lui dit : « Merci de m’avoir mis à la place du Christ ».
Prions pour ceux qui sont aujourd’hui à la place du Christ, insultés et frappés injustement.
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
CD Sylvie Buisset chante Thérèse n° 12 Ta Face.
Troisième mystère douloureux : Jésus livré par Hérode à Pilate.
De l’Évangile selon saint Luc 23, 11 : « Hérode revêtit Jésus d’un habit splendide et le renvoya à Pilate. Et ce même jour, Hérode et Pilate devinrent deux amis, d’ennemis qu’ils étaient auparavant ».
La politique ! La politique rend amis des ennemis,
par la recherche du pouvoir et de l’avoir, à l’image du roi Hérode et du préfet Pilate. Tous les deux ont en commun la lâcheté et l’ambition. Ils sont possédés par leurs possessions : honneurs, richesses, vaine gloire.
Prions pour les responsables politiques afin qu’ils servent le bien commun et non leurs intérêts personnels.
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
CD Sylvie Buisset chante Thérèse n°6 Dans le Cœur de l’Église.
Quatrième mystère douloureux : Le portement de la croix.
De l’Évangile selon saint Luc 23, 26 : « Les soldats mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus. »
Simon de Cyrène n’a rien demandé. En voyant Jésus tomber sous le poids de la croix, les soldats l’ont saisi d’office pour que le condamné parvienne jusqu’au Calvaire. Au contact de Jésus, Simon de Cyrène frissonne. Il est bouleversé par la souffrance de ce Juste. Le sang de Jésus coule sur les habits et sur le corps de Simon de Cyrène. Sang sacré qui lave l’âme de Simon de Cyrène. Sang qui revêt de la grâce le cœur de Simon. Sang qui le sanctifie.
Prions pour ceux qui se dévouent au service des autres afin qu’ils évitent les murmures et qu’ils découvrent la présence du Christ Jésus en la personne des malades, des prisonniers, des étrangers, des personnes en deuil, des affamés et des assoiffés.
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
CD Sylvie Buisset chante Thérèse n°9 Non, je ne meurs pas.
Cinquième mystère douloureux : La mort de Jésus sur la croix.
De l’Évangile selon saint Luc 23, 33s : « Sur le Calvaire, Jésus priait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » Puis, les soldats se partageant ses vêtements, ils les tirèrent au sort. Le peuple se tenait là, à regarder. Les chefs se moquaient : « Il en a sauvé d’autres, qu’ils se sauve lui-même, s’il est le Christ de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se gaussaient de lui : s’approchant pour lui présenter du vinaigre, ils disaient : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs ».
Avant de mourir, Jésus, notre avocat, a plaidé pour le pardon des pécheurs, frappés d’aveuglement : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Quel contraste entre les sentiments de miséricorde de Jésus et les moqueries des autorités juives et des soldats romains : « Sauve-toi toi-même ! ».
Demandons à Jésus la grâce de mourir avec ses sentiments de pardon et de piété filiale envers Dieu le Père. Prions pour les familles qui se divisent au moment de la mort d’un parent souvent à cause de l’héritage. Seigneur Jésus, obtiens-nous du Père la grâce de l’Esprit Saint, Esprit de paix et d’unité !
Notre Père. Ave Maria. Gloria.
CD. Sylvie Buisset chante Thérèse n°13 Si j’avais commis
…………………………….
Prions le Seigneur : Seigneur Dieu, tu as donné au bienheureux prêtre Jérôme de goûter la sainte Écriture et d’en vivre ; fais que ton peuple se nourrisse plus abondamment de ta parole et trouve en elle la source de la vie. Par JC …
Bonne fête à ceux qui sont sous le patronage de saint Jérôme dont notre préfet à La Réunion.
La prière de ce soir a été animée par Joëlle, Sonia, Henri à la technique et moi-même le frère Manuel, dominicain.
Bénédiction :
Informations :
Fête de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, mardi prochain le 1er octobre et des anges gardiens mercredi le 2 octobre; fête de saint François d’Assise, le 4 octobre, messe chez les Franciscaines à l’Hôpital d’enfants à Saint-Denis, à 17h30.
Nous vous invitons à rejoindre les sœurs de la Fraternité apostolique Jésus miséricordieux qui animent des veillées de prière « Pétales de roses » en l’honneur de saint Thérèse de l’Enfant-Jésus : le dimanche 6 octobre à 15h à Petite-Île ; le dimanche 13 octobre à 14h au Port où je serai pour la prédication ; le dimanche 20 octobre à la paroisse de la Trinité à Saint-Denis, le dimanche 27 octobre à La Rivière-Saint Louis.
Bon Pèlerinage du Rosaire à Lourdes !
CD Sylvie Buisset chante Thérèse n°14 Tu nous aimes Marie.
Liens utiles