Dans le Christ Jésus, Dieu se fait proche de nous. Il est venu dans le monde pour que nous puissions le voir et ainsi vivre de la vie de Dieu qui nous est donnée. Pendant sa vie terrestre, le Fils de Dieu s’est fait proche des hommes. Il a guéri les malades, réconforté les affligés, pardonné les péchés. Il est allé dans toute la région de la Judée et de la Galilée pour annoncer le Royaume de Dieu. Il s’est fait tout à tous.
Et cependant, on voit Jésus se retirer. Il se retire avec ses disciples près de la mer de Galilée. Puis il monte dans une barque pour que la foule ne l’écrase pas. A maintes reprises, le Seigneur s’éloigne même de ses disciples pour aller prier sur la montagne.
Jésus se fait proche, mais il s’éloigne aussi afin de n’être pas écrasé.
Leçon pour nous de ne pas penser être absolument nécessaire mais de savoir nous retirer dans le silence pour trouver le Seigneur. Jésus lui-même a pris de la distance par moments pour se reposer.
Distance qui n’est absolument pas une indifférence, mais qui est au contraire un effet de son amour pour nous. Jésus nous laisse pleinement libres de le suivre. Alors que « sans lui nous ne pouvons rien faire », il se retire pour que nous le cherchions. Il ne veut pas s’imposer à nous afin que librement nous nous mettions à sa suite à chaque instant. Et nous le faisons
Et nous le faisons en l’imitant, c’est-à-dire en prenant nous aussi une certaine distance avec nous-même et avec notre entourage. Nous prenons le temps de retrouver le Seigneur loin des bruits du monde. Nous montons simplement dans cette barque avec lui et nous prenons le large, loin de la foule, loin des émotions et des sentiments, loin des préoccupations et loin du péché. Avec Jésus seul, au milieu de la mer.
Liens utiles