Les signes du Messie
Fête de Saint Marc, évangéliste Prêché à la cathédrale de Saint Denis
Avez-vous déjà essayé frères et sœurs…d’expulser un démon, parler une langue nouvelle, prendre en serpent dans votre main, boire un poison et guérir un malade en lui imposant les mains ? Non probablement…et quand bien même si vous aviez testé, je ne pense que pas vous auriez obtenu l’effet escompté…
Et pourtant, que dit le Christ ? Que ces signes accompagneront ceux qui deviendront croyants ? Qu’est-ce à dire, nous ne le sommes pas puisque nous ne faisons pas de tels signes ? Essayons d’y voir plus clair.
Saint Marc en rédigeant son évangile tente de nous présenter la figure du Messie. Il cherche à nous faire comprendre, que Jésus le Nazaréen, c’est le Messie tant attendu par Israël. Et pour se manifester, Jésus réalise des signes, des miracles. Et à chaque fois, il demande aux bénéficiaires de se taire, de ne rien dire à personne, avant qu’il ne montre la vraie nature du Messie : il doit souffrir, mourir pour les péchés et ressuscité en suite. Les signes servent donc à ne pas se tromper au sujet de ce Messie. Ils servent à faire le lien entre cette figure libératrice de l’Ancien Testament, le Fils de Dieu venu dans la chair et la rédemption offerte par lui.
Après sa résurrection, il confie aux disciples de continuer son œuvre d’annonce de l’Evangile. Et pour accompagner cela, il leur donne de pouvoir réaliser les mêmes signes que lui. Parce que certains peuvent encore avoir de fausses attentes quand au Messie, des attentes biaisaient. A présent, ce n’est plus tellement le cas. Nos représentations du Messie ne sont pas les mêmes que les juifs du temps de Jésus. Alors les signes qu’il opère ne sont plus les mêmes.
Dieu, bien qu’il soit éternel et immuable, sait que nous nous changeons. Il adapte ainsi le même message à ceux à qui il s’adresse. Si nous voyons beaucoup moins de signes extraordinaires, ce n’est pas que Dieu se soit retiré, c’est qu’il se manifeste d’une manière plus adaptée à notre temps. L’évangile de Marc a toute son actualité, il continue de nous faire poser la question : qu’est-ce que c’est que d’être un Messie selon Dieu. Qu’est ce que cela signifier que d’être sauvé par lui ? Mais pour le saisir, nous n’avons plus besoin que des démons soient expulsés, que des malades soient guéris, …même si Dieu le fait toujours, grâce lui soit rendu, mais ce n’est plus la manière habituelle.
Mais quelle est-elle alors cette manière habituelle que Dieu a de manifester la présence de son Messie ? C’est à la fois très simple et pourtant complexe à mettre en pratique. Cette manière habituelle, c’est la pratique de la charité ! La charité est le signe visible que celui qui la pratique à la foi. Où cela devrait-il se voir le mieux, et bien entre ceux qui partage la même foi, autrement dit : dans l’Eglise ! Le signe de la présence du Messie au milieu de son peuple, c’est la pratique de la charité au sein de l’Eglise. Si cette charité s’affaibli, ce n’est pas que Dieu se retire, c’est que nous le mettons progressivement dehors…Calcul dangereux, car ôter la tête du corps et le corps sera sans vie.
Voilà une belle grâce à demander par l’intercession de S. Marc : que la pratique de la charité, l’amour de Dieu pour tous, se répande toujours plus dans l’Eglise du Christ. Alors nous ferons des signes extraordinaires, comme le disait sainte Thérèse : « j’ai choisi l’amour du Seigneur, en chaque chose ordinaire, alors je mettrai tant de cœur à les rendre extraordinaire. »
Liens utiles