Le Royaume des cieux n’appartient pas à ceux qui sont meilleurs que les autres, ni à ceux qui ont le plus vu l’œuvre de Dieu, ni même à ceux qui ont accueilli la présence de Jésus.
Tyr et Sidon sont remplies de païens alors que Capharnaüm est remplie de personnes qui appliquent la Loi. Capharnaüm est même la ville que Jésus a choisie pour en faire son quartier général. Il y a prêché et y a fait de nombreux miracles.
Le Royaume de Dieu n’appartient pas à ceux qui ont beaucoup reçu mais à ceux qui écoutent la Parole de Dieu qu’ils entendent et qui la mettent en pratique. Certains entendent cette Parole haut et fort alors qu’à d’autre elle se présente comme une petite voix toute légère dans le creux de l’oreille de leur conscience.
A chacun nous est donné d’entendre à sa manière cette Parole et d’y être fidèle dans la mesure où il entend. « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. » (Lc 12, 48)
Tous nous aurons à rendre compte de ce que nous avons fait de sa Parole qui retentit en nos cœurs. Soyons attentifs à ce que Dieu nous dit, à cet appel même discret à la conversion de notre cœur.