Il y a-t-il de récompense divine que pour ceux qui se cachent et ne montrent pas ce qu’ils font de bien ? Si nous écoutons bien, ce n’est pas ce que Jésus dit dans l’évangile du jour.
La récompense est promise à deux conditions. La première est évidemment cette de faire le bien. Ceux qui font le mal paieront pour le mal qu’ils ont fait et cela est juste. Ceux qui font le bien sont en revanche récompensés.
Mais il ne suffit pas de faire le bien. Il faut également le faire non pas pour être bien vu des hommes. Il faut que l’intention qui nous pousse à faire le bien soit bonne elle aussi. Nous devons faire le bien par amour par amour de Dieu et de notre prochain et non pas pour une autre raison égoïste ou vaniteuse.
Ainsi, la récompense est promise à ceux qui font le bien et qui le font pour de bonnes raisons. Elle n’est pas promise à ceux qui font le bien pour de mauvaises raisons comme par exemple pour se faire bien voir des hommes.
La récompense n’est pas non plus promise ceux qui font le mal même s’ils ont une bonne intention. Et il est important de bien se rappeler cela. Les bonnes intentions ne suffisent pas. Le dicton populaire dit même que l’enfer est pavé de bonnes intentions.
Mais au fond, si nous aimons vraiment Dieu, alors nous rechercherons toujours à ce que nos actions soient bonnes et si nous l’écoutons dans la prière et dans une recherche de sa présence alors nous ne nous tromperons pas et nous n’accepterons pas non plus de faire ce qui est contraire à sa loi d’amour.
Liens utiles