Il était là, au milieu d’eux
Exhortation groupe de prière Betzatha mai 2024
Une présence au milieu de son peuple, voilà ce que veut Dieu, être présent au milieu de son peuple. Et cette place du centre, du milieu, il l’occupe depuis toujours et même pour toujours. Il m’est d’avis même, que découvrir que Dieu est présent au milieu, c’est un des buts de toute notre vie spirituelle, peut-être même plus que le découvrir, lui laisser être là où il doit être : au milieu !
Dieu au milieu de sa création
Dès la Genèse, il se passe des choses étonnantes « au milieu ».
« Yahvé Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir et bons à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. » (Gen. 2:9 FBJ)
L’arbre de vie est au milieu du Jardin, indiquant le lieu le plus important de celui-ci. Ce qui est au centre donne aussi l’idée de l’équilibre, de ce qui fait tenir ensemble plusieurs choses, comme une clef de voute. Le centre du jardin c’est l’arbre de Vie. En étant au centre, cet arbre est accessible de partout, tous les chemins du jardin passe par l’Arbre de Vie. Tout le jardin s’organise autour de lui, et on y retourne sans cesse, où que l’on aille dans le jardin.
Mais juste avant, il y a autre chose qui est décrit comme étant au milieu :
« Dieu dit : Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux et il en fut ainsi. » (Gen. 1:6 FBJ)
Les étoiles, tant vénérées comme des divinités, manifestent la présence de Dieu au milieu du monde qu’il a créé.
Un peu plus loin, Dieu se manifeste à Moïse dans un fameux buisson :
« L'Ange de Yahvé lui apparut, dans une flamme de feu, du milieu d'un buisson. » (Exod. 3:2 FBJ)
Pourquoi préciser « au milieu », pourquoi pas juste « dans » le buisson, si ce n’est pour nous indiquer que le centre et le milieu est une place réservée. Et dans ce buisson, Dieu dit qu’il a vu la misère de son peuple, qu’il est donc toujours avec lui, au milieu de lui.
La place de Jésus
Dans les évangiles, le milieu, c’est la place de Jésus (à quelques rares exceptions près). Chez S. Jean, c’est systématique, Jésus est toujours décrit comme étant au « milieu ». Voici trois exemples très significatifs :
« Jean le Baptiste leur répondit : " Moi, je baptise dans l'eau. Au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas,…(Jn. 1:26 FBJ)
« où ils le crucifièrent et avec lui deux autres : un de chaque côté et, au milieu, Jésus. » (Jn. 19:18 FBJ)
« Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : " Paix à vous. " » (Jn. 20:26 FBJ)
Il ne faut donc pas le chercher ailleurs qu’au milieu ! Au milieu de nous tous, et au milieu de chacun de nous !
Ceux qui sont avec lui au milieu
Dieu n’est pas seul au milieu, il a parfois des invités bienvenus avec lui. Dans l’Ancient Testament, ceux qui se tiennent aussi au milieu du peuple se sont les étrangers :
« La loi sera la même pour le citoyen et pour l'étranger en résidence au milieu de vous. » (Exod. 12:49 FBJ)
Et cela nous permet de mieux comprendre ce que signifie « être au milieu », c’est différent « d’appartenir complétement à ». Un étranger n’est pas membre du peuple, mais il peut être dans ce peuple. Dieu, parce qu’il est Dieu, nous est comme un étranger, si déférent de nous. En Jésus, il s’est fait l’un des nôtres, au milieu de nous. Tout en ayant en lui cette part d’étranger divin. S’il n’était que « l’un des nôtres » il se confondrait avec nous. Sauf que le Christ est à la fois Dieu et Homme, il est donc un peu comme un étranger parmi les siens, c’est pour cela qu’il est « au milieu ». Il est « parmi » nous, sans se confondre avec nous, comme l’étranger est dans le peuple, sans s’en être vraiment.
Un autre exemple de cette place que Dieu partage avec d’autres :
« Or les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère et, la plaçant au milieu… |se passe ce que vous savez] Mais eux, entendant cela, s'en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux ; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu. (Jn. 8:9 FBJ)
Une légère insistance de l’évangéliste, qui laisse supposer que ce n’est pas anodin d’être au milieu avec Jésus, ça semble plutôt sécurisant comme endroit. Au milieu sans lui, sa sent pas bon, mais comme c’est sa place, le voilà avec. Être au milieu avec Jésus, c’est le lieu sécurisant de la miséricorde qui accompli la justice.
L’Agneau sur le trône
Jusque dans l’Apocalypse ce « milieu » reste la place privilégiée de Dieu :
« Alors je vis, debout entre le trône [au milieu] aux quatre Vivants et les Vieillards, un Agneau, comme égorgé, portant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu en mission par toute la terre. » (Rev. 5:6 FBJ)
Encore une autre qui indique la même place de l’Agneau :
« Car l'Agneau qui se tient au milieu du trône sera leur pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » (Rev. 7:17 FBJ)
Et devinez quoi, quand ce n’est pas l’Agneau qui est au milieu, c’est ?....
« Au milieu de la place de part et d'autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens. » (Rev. 22:2 FBJ)
Et voilà l’Arbre de Vie qui refait surface, à la même place que l’Agneau : au milieu, à la place de Jésus rédempteur (l’Agneau) à la place du Dieu créateur et de sa sagesse (l’Arbre de Vie) depuis la fondation du monde.
Quand on prend la place de Dieu
Si l’Apocalypse mentionne à nouveau cet emplacement, c’est que peut être on avait ravi à Dieu cette place du milieu. Et ce dès le début :
« [Adam et Eve] entendirent le pas de Yahvé Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour, et l'homme et sa femme se cachèrent devant Yahvé Dieu parmi [au milieu] les arbres du jardin. » (Gen. 3:8 FBJ)
En prenant le fruit, ils ont pris la place de Dieu ; au milieu des arbres, il y avait déjà un arbre. Ils devaient porter du fruit, pas le voler. En se servant, ils usurpent la place même de l’Arbre de Vie, mais sans avoir sa puissance : début de la catastrophe…Quand on veut faire Dieu à la place de Dieu, mais sans être Dieu…
Des êtres qui se prennent pour Dieu et veulent être reconnus tel quel, ça s’appelle ? Des idoles :
« Alors Samuel parla ainsi à toute la maison d'Israël : " Si c'est de tout votre coeur que vous revenez à Yahvé, écartez les dieux étrangers du milieu de vous, et les Astartés, fixez votre coeur en Yahvé et ne servez que lui : alors il vous délivrera de la main des Philistins. " (1 Sam. 7:3 FBJ)
Il ne se cache même pas, le malin, quand il se faufile à la place du créateur au milieu du peuple :
« Le jour où les Fils de Dieu venaient se présenter devant Yahvé, le Satan aussi s'avançait parmi [au milieu] eux. » (Job 1:6 FBJ)
Voilà bien une des choses que cherche à faire le mauvais, prendre la place du milieu, celle réserver à Dieu, parce que lui seul peut l’occuper comme il se doit.
Jésus au milieu de nous
Cette image géographique se comprend à deux niveaux : pour le peuple entier et pour chacun d’entre nous. Pour le peuple entier Dieu dit :
« Et les nations sauront que je suis Yahvé qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d'eux à jamais. » (Ezek. 37:28 FBJ)
Ou encore le même prophète dit deux chapitres plus loin :
« Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple Israël, je ne laisserai plus profaner mon saint nom, et les nations sauront que je suis Yahvé, saint en Israël. » (Ezek. 39:7 FBJ)
Et cette présence doit également avoir lieu au milieu de chacun de nous :
« Alors l'esprit entra en moi, il me fit tenir debout et me parla. Il me dit : " Va t'enfermer [au milieu de] ta maison. » (Ezek. 3:24 FBJ)
C’est aussi tout le thème du cœur, le milieu de notre être, ou de nos entrailles :
« Tu ne voulais sacrifice ni oblation, tu m'as ouvert l'oreille, tu n'exigeais holocauste ni victime, alors j'ai dit : Voici, je viens. Au rouleau du livre il m'est prescrit de faire tes volontés; mon Dieu, j'ai voulu ta loi au [milieu] de mes entrailles. » (Ps. 40:9 FBJ)
Et c’est justement ce que l’auteur de l’épître aux Hébreux met dans la bouche du Christ entrant dans le monde.
Dans quelques instants, la présence réelle de Jésus sera déposée au milieu de nous. Il va prendre toute la place qui est la sienne parmi son peuple. Ce sera l’occasion pour chacun d’entre nous, de lui faire cette même place au milieu de nous-même. Que Jésus soit le centre de gravité, l’équilibre de nos vies. Il est au milieu, il est donc atteignable de partout, il n’y a pas un seul chemin qui mène à lui. Ce milieu n’est pas qu’un lieu géographique, il est cette capacité qu’un étranger puisse être en nous, que quelqu’un de radicalement différent de nous puisse nous changer, nous transformer, mais du milieu, de l’intérieur, pas de l’extérieur et de manière indirecte. Un peu comme un fruit qui pousse va chercher dans l’arbre ce dont il a besoin pour mûrir et il provient du milieu de l’arbre.
Après tout, depuis le début, c’est une histoire d’arbre au milieu d’un jardin…
Liens utiles