Devant la splendeur de la lumière de la résurrection, le monde préfère les ténèbres. Il lui semble plus facile de se réfugier dans ses propres certitudes que d’accepter de faire la lumière et d’être ainsi illuminé par le Christ.
Devant les ténèbres du monde qui combattent la lumière de la résurrection les apôtres, ceux qui ont été illuminés se trouvent sans défense. Ils ont peur d’être englouti par ses ténèbres qui veulent leur enlever la joie de vivre de la vie du Christ.
Voilà pourquoi le Christ promet à ses disciples de leur envoyer un défenseur. L’Esprit Saint qui est garant de la lumière qui est répandu dans le cœur des disciples afin qu’ils puissent être des témoins de cette lumière dans le monde entier.
« Vous allez rendre témoignage ! » non pas dans un monde prêt à vivre de la lumière du Christ mais dans un monde hostile et ténébreux. Mais vous n’êtes pas seuls. N’ayez pas peur. L’Esprit Saint vous est donné afin que vous alliez et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Parce que c’est l’Esprit Saint lui-même qui rendra témoignage.
Le chrétien dans ce monde de ténèbre peut se sentir englouti. Mais nous avons la promesse que nous sommes vainqueurs. Nous avons la promesse d’être des témoins par la force de l’Esprit Saint.
Liens utiles