Jésus est-il ressuscité ? Cette question a déjà été tranché et la réponse est oui. Il est vivant ! Les disciples savent bien cela. Ils l’ont déjà vu ressuscité. Ils ont cru en lui. L’apparition d’aujourd’hui est déjà la troisième.
Ils savent donc que Jésus est vivant. Et pourtant, ils ne le reconnaissent pas. Comment est-il possible que les disciples n’aient pas reconnu Jésus ce jour-là ?
- Ont-ils pu oublier la mort et la résurrection de Jésus ? Impossible. C’est un évènement trop marquant et trop important.
- Ont-ils pu oublier que quand quelqu’un de mystérieux leur demande avec autorité de jeter le filet, c’est toujours Jésus ?
- Ont-ils pu oublier que quand ils n’arrivent à rien et que d’un coup tout ce débloque c’est parce que Jésus vient de faire un miracle ?
Et bien, aussi curieux que cela puisse paraître : oui, ils ont oublié ! « Ils savaient que c’était le Seigneur. » nous dit saint Jean. Mais ils ne le reconnaissent pas tout de suite. Ils n’osent toujours pas lui demander qui il est. Et pourtant, c’est bien lui. Ils le savent mais n’osent pas trop approcher, comme s’il s’agissait d’un inconnu.
Il faut que Jésus lui-même prenne l’initiative et s’approche pour leur donner du pain et du poisson.
C’est que les disciples n’ont pas encore compris ce que veut dire la résurrection de Jésus. Ils sont en train de découvrir que Jésus ressuscité est bien vivant et qu’il veut prendre toute leur vie et les transformer en profondeur. Il ne sera plus question de retourner à la pêche, c’est-à-dire aux activités d’avant. Il ne sera plus question de le suivre à moitié. Jésus introduit ses disciples à la vie du ressuscité qui est une vie de surabondance comme le manifeste le filet plein à craquer et qui pourtant ne craque pas.
Les disciples découvrent qu’ils vont maintenant vivre de la foi en Christ ressuscité. Ils découvrent que c’est lui qui est désormais leur nourriture et leur boisson, que c’est lui qui leur donne la vie. Ils découvrent que sans lui ils ne peuvent rien faire mais qu’ils sont appelés à jeter les filets sur son ordre pour ramener tout le monde sur le rivage où se trouve le ressuscité.
Liens utiles