Le premier des commandements du Seigneur, avant même le commandement d’aimer Dieu et d’aimer son prochain, c’est d’écouter. La Loi de Dieu dans l’Ancien Testament commence par cela : « Ecoute Israël. » S’il n’y a pas d’abord cette écoute de la Parole de Dieu, les autres commandements n’arriveront jamais jusqu’à nos oreilles et encore moins jusqu’à notre cœur.
L’écoute de la Parole de Dieu, de ce que Dieu veut nous dire et nous communiquer est donc absolument fondamentale. Tout commence dans nos oreilles ouvertes à ce que Dieu veut nous transmettre. Tout commence par cette ouverture du cœur qui écoute ce que Dieu a à nous dire.
Ce que Dieu nous dit dans le creux de l’oreille doit descendre jusqu’à notre cœur parce que le message n’est pas une simple information à entendre. C’est une parole d’amour qui demande à être intégrée au plus profond de notre être. Dieu nous dit qu’il nous aime et il faut l’écouter. Il faut l’écouter encore et encore nous dire cela parce que c’est important. C’est même vital parce que nous sommes faits pour vivre de l’amour de Dieu. Cet amour entre par nos oreilles et nous touche le cœur. Il ressort par notre bouche pour que nous vivions de cette amour dans l’action de grâce pour ce Dieu formidable que nous avons et qui transforme notre vie en un feu d’amour qui s’étend sur le monde entier.
Cependant, si Dieu nous demande d’écouter, c’est que ce n’est ni évident ni facile. Si ça l’était, il n’aurait pas besoin de le dire. S’il allait de soi d’écouter Dieu et de mettre en pratique son amour, il n’y aurait pas besoin de commandement.
C’est que le cœur de l’homme a tendance à se fermer pour ne pas entendre. C’est que le cœur de l’homme a du mal à croire que ce Dieu tout puissant puisse nous aimer à ce point.
Et ça, Dieu le sait. Voilà pourquoi, doucement il nous dit et redit d’écouter. Il se fait miséricorde et patience envers ses créatures qui on un cœur long à comprendre. Il veut même changer ce cœur de pierre pour nous donner un cœur de chair qui entende sa Parole.
En fait, Dieu accepte que nous n’écoutions pas trop. Il prend patience avec nous pour que nous ayons le temps d’ouvrir ce cœur à sa Parole, à son Amour.
Mais si on a d’une certaine manière le droit de ne pas trop écouter, ou au moins d’avoir besoin de temps pour apprendre à écouter, il y a une chose que Dieu n’accepte pas. On ne peut pas parler au nom de Dieu pour dire n’importe quoi.
Voilà ce que dit le Deutéronome : « Si quelqu’un n’écoute pas les paroles que le prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte. Mais un prophète qui aurait la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui aurais pas prescrite […] ce prophète-là mourra. » (Dt 18)
La Parole de Dieu est trop importante pour qu’on puisse l’utiliser pour dire ce que l’on veut soi-même. La vérité de l’amour de Dieu est trop importante pour qu’on se donne le droit de dire le mensonge en son nom. C’est ce que la Bible appelle les faux prophètes. Ce sont ceux qui parlent au nom de Dieu pour faire passer leurs propres idées. Malheur à eux.
Ouf, allez vous me dire, je ne suis pas prophète ! Ouf, allez vous me dire, ça, ça concerne peut-être les évêques et les prêtres. Détrompez-vous ! Il nous arrive à tous de jouer avec la Parole de Dieu pour ne pas l’écouter et à même l’utiliser pour justifier nos actions mauvaises. Nous avons le droit d’être des pécheurs, mais nous n’avons pas le droit de dire que ce que nous faisons de mal est bien et encore moins en utilisant la Parole de Dieu. Soyons honnêtes avec nous-mêmes dans notre examen de conscience. Confiants dans l’amour indéfectible de Dieu pour nous, non pas parce que nous ne serions pas pécheurs, mais parce qu’il nous aime tels que nous sommes. Mais pour cela, il faut accepter de faire la vérité et d’entendre Dieu qui nous appelle, doucement et gentiment à la conversion du cœur, à un changement de vie.
Ecouter la Parole de Dieu pour les pécheurs que nous sommes, ce n’est pas nous justifier en essayant de la faire coller à ce que nous vivons, mais c’est accepter que nous ne sommes pas toujours à la hauteur, mais que Dieu nous aime. C’est accepter que Dieu puisse nous transformer petit à petit, même lorsque nous ne voyons pas encore comment nous allons pouvoir changer. Parce que rien n’est impossible à Dieu. Il est capable de changer le cœur des plus endurcis. Mais il ne fera rien si nous n’écoutons pas sa Parole, si nous la tordons pour nous justifier nous-mêmes.
Liens utiles