Pourquoi Dieu est-il si discret ? Lui qui est tout puissant ne semble pas faire beaucoup de miracles alors qu’il nous a pourtant montré qu’il est capable d’en faire.
On aimerait un christianisme plein d’une force de persuasion et d’action capable de s’imposer par une victoire éclatante. On voudrait une église éclatante de la gloire de Dieu illuminant le monde comme au jour de la création ou de la fin des temps. On voudrait l’arbre immense. Mais le Royaume est rendu présent dans le silence de la brise légère, il nous est donné sous la forme d’une toute petite graine de moutarde.
C’est déroutant. Dieu agit dans les petites choses. Lui-même s’est incarné dans la plus grande des discrétions pour mourir comme un esclave et ressusciter ne se laissant voir que par ses disciples.
Et pourtant, la résurrection de Jésus porte en elle le pouvoir de tout transformer, de faire toute chose nouvelle. C’est dans les petites choses cachées que Dieu déploie son immense pouvoir. La foi est petite et quasiment invisible comme l’est la semence de moutarde qui est la plus petite de toutes les graines.
Le monde, et parfois nous avec, méprise ce qui est petit et passe à côté de la puissance de la foi. Alors que si nous avions une foi grosse comme une graine de moutarde nous pourrions dire aux montagnes qui nous entourent d’aller se jeter dans la mer et elles nous obéiraient. Si nous avions cette foi, nous serions remplis de la gloire de Dieu qui se manifeste à ceux qui croient en lui. La force de la foi est une force qui se déploie dans la faiblesse, qui se manifeste dans la petitesse et qui pourtant donne l’hospitalité à des multitudes qui trouvent en elle leur refuge comme les oiseaux sur les branches du moutardier.