Il est rare qu’on parle des anges ! Et pourtant sans leur présence notre monde serait bien différent. Il est rare qu’on parle des anges parce qu’on ne voit pas ce qu’ils font. Ils sont invisibles et ils agissent très discrètement. Cependant, ce qui est invisible est parfois plus réel que ce que l’on voit ou que l’on croit voir.
Les anges sont avant tout de magnifiques créatures de Dieu. Ils sont beaux et vraiment beaux même si nous ne pouvons pas les voir parce qu’ils sont des purs esprits. On les représente sur nos peintures avec des ailes et rayonnants de lumière et nous avons raison.
Les anges sont beaux aussi et surtout parce qu’ils sont revêtus de la gloire de Dieu. Ils ont fait le choix de servir Dieu et leur beauté prend un nouvel éclat. Ce qui était beau devient resplendissant. Ceux qui ont choisi de ne pas servir Dieu ont perdu leur éclat. Ceux qui ont choisi Dieu sont devenus encore plus magnifiques.
Les anges sont beaux aussi dans la mission qu’ils accomplissent. Leur mission première est de rendre gloire à Dieu, mais ils ont aussi des missions ici-bas. Les anges gardiens ont la mission de nous garder sur notre chemin terrestre. Ils interviennent pour que nos pieds ne heurtent pas les pierres. On peut les prier à chaque instant afin qu’ils nous protègent. Ils le font, mais c’est surtout pour que nos pas nous mènent vers le salut qu’ils nous accompagnent comme le dit la Lettre aux Hébreux : « Les anges ne sont-ils pas tous des esprits chargés d’une fonction, envoyés pour le service de ceux qui doivent avoir en héritage le salut ? » (Hb1,14)
Ce que vivent les anges, nous sommes aussi appelés à le vivre. Ce que les anges font pour nous, nous sommes appelés à le faire pour nos frères. C’est tout le sens du service des bénévoles dans un pèlerinage comme le nôtre. Ils sont comme des anges gardiens qui s’occupent de nous. C’est la mission qu’ils ont reçue.
Mais comme pour les anges, leur mission est beaucoup plus grande que de s’occuper des corps. Il s’agit d’accompagner vers le ciel. Il est rare qu’on considère notre propre mission sous son aspect spirituel et pourtant c’est si important. Nous ne voyons pas d’abord la réalité spirituelle et pourtant elle est bien plus réelle que ce que nous voyons. Nous ne sommes pas là pour construire ce monde, mais bien pour construire le Royaume de Dieu. Les anges nous montrent ce chemin tout en nous aidant de leur amitié fraternelle.
Cette mission des bénévoles étant avant tout une mission spirituelle, nous pouvons tous la vivre. Les malades ont toujours quelque chose à donner dans ce sens. Ils sont appelés à intercéder pour nous dans la prière. Mais ils sont aussi une lumière par le bon exemple qu’ils peuvent donner. Cette mission est parfois bien discrète mais ô combien importante ! Tout aussi importante que celle du médecin ou du commissaire. Elle est même le cœur de la mission de ces derniers, et il ne faut pas qu’ils l’oublient.
Les anges appartiennent au monde spirituel et sont envoyés pour intervenir sur la terre. Nous, nous sommes sur la terre mais nous sommes appelés à mener un combat qui est avant tout un combat spirituel. Dans ce combat nous pouvons compter sur l’aide et l’exemple des anges. Dans ce combat, nous pouvons et nous devons compter sur l’aide, l’exemple et la prière de touts ceux qui sont ici réunis aujourd’hui, de cette région que nous formons qui est une communauté chrétienne en pèlerinage à Lourdes, mais surtout qui est en pèlerinage vers le ciel. Tous nous avons un ange gardien et tous nous avons une mission ici-bas et là-haut dans le ciel.
Que nos anges gardiens nous guident donc et nous accompagnent sur ce beau chemin de lumière tracé pour nous par la bonté de Dieu.
Liens utiles