La fête du Christ Roi pose quelques questions simples auxquelles il faut répondre simplement :
Qu’est-ce que ça veut dire que le Christ est roi ?
On dit que le Christ est roi parce que c’est lui qui gouverne l’univers.
Le Christ gouverne-t-il tout l’univers ?
Oui, on peut dire que le Christ gouverne tout l’univers. Il est le Verbe de Dieu par qui tout a été fait et par qui il gouverne toute la création. « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre… » ; « Au commencement était le Verbe… Et par lui tout à été fait. »
Mais c’est spécialement le fait que le Christ gouverne nos cœurs qui fait qu’on l’appelle Roi. Il est le bon berger qui nous conduit vers le Père pour nous offrir à lui.
Comment le Christ gouverne-t-il ?
Jésus le dit lui-même : « Ma royauté n’est pas de ce monde. » Il ne gouverne pas comme le font les rois de la terre. « Les rois des nations les commandent en maîtres, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler bienfaiteurs. Pour vous, rien de tel ! Au contraire, que le plus grand d’entre vous devienne comme le plus jeune, et le chef, comme celui qui sert. »
Jésus gouverne en se mettant au service de ceux qu’il n’appelle pas ses serviteurs mais qu’il appelle ses amis. Il nous a montré son style de gouvernement en lavant les pieds de ses disciples la veille de sa Passion. Il se met au service des sujet de son Royaume et s’abaisse lui-même.
A quoi reconnaît-on la royauté du Christ ?
Le Christ porte comme symbole de sa royauté une couronne d’épine. Elle indique que son pouvoir ne cherche pas à briller devant les hommes comme le font les couronnes des rois terrestres. Il est un roi céleste.
Mais cela ne veut pas dire qu’il ne gouverne pas sur la terre. Jésus exerce son pouvoir sur la terre par sa croix, c’est-à-dire en prenant sur lui nos souffrances et en les vivants avec nous. Il transforme ainsi les réalités terrestres pour en faire un chemin vers le Royaume céleste.
De qui est composé le Royaume du Christ ?
Le Royaume du Christ est composé de pécheurs qui sont appelés à une vie sainte en se soumettant au roi sauveur.
Un des premiers à entrer dans le Royaume du Christ est un malfaiteur cloué à une croix avec lui et qui a accepté cette royauté étrange du Christ. « Pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » (Lc 23, 41-43)
Le royaume du Christ est-il uniquement un royaume céleste ?
Oui, c’est un royaume céleste mais cela ne veut pas dire qu’il soit réservé à ceux qui sont morts. Bien au contraire, c’est le Royaume de ceux qui sont vivants par la grâce de la mort et de la résurrection de Jésus. Ainsi nous sommes appelés à vivre dans ce Royaume pour l’éternité mais c’est dès maintenant que nous pouvons y entrer.
Comment vivre dans le Royaume du Christ ?
Ce royaume d’un autre style nous demande de vivre dans le style du Christ. C’est un changement de mentalité que doivent accepter ceux qui veulent en faire partie. On appelle cela la conversion du cœur.
Jésus, ce roi doux et humble demande à ses fidèles d’être doux et humbles à leur tour.
Comment s’organise le royaume du Christ ?
Bien que le Christ ait une myriade d’anges à sa disposition, il a choisi les hommes pour gouverner son Royaume. Son royaume n’est composé que de rois. Le Christ nous a engendrés à la vie de la grâce pour que nous partagions sa royauté dès maintenant et pour l’éternité. Mort et ressuscité « Jésus Christ, le prince des rois de la terre a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu. » (Ap 1, 5-8)
Qu’est ce que signifie que nous sommes tous rois ?
Cela signifie que nous sommes appelés à gouverner nos cœurs en les conduisant au Christ Jésus qui nous sauve. Comme le bon larron qui s’est lui-même tourné vers le Christ pour lui demander de l’accueillir.
Être roi dans le Royaume de Jésus, signifie aussi que nous sommes appelés à nous mettre au service les uns des autres comme le Christ s’est mis à notre service en donnant sa vie pour nous.
Liens utiles