Quel chrétien n’a pas été moqué à cause de cette phrase de l’évangile ? « Tu es chrétien, tu n’a qu’à tendre l’autre joue ! » Et, il faut bien l’avouer, nous n’avons pas de réponse face à cela et nous nous détournons du moqueur ne sachant trop que répondre.
Et pourtant, cette parole de Jésus nous commande tout le contraire. Elle nous ordonne de ne pas nous défiler. Lorsqu’on te donne une gifle et que ton visage entier est détourné par la violence du coup reçu, remet toi devant ton agresseur et ne détourne pas ton visage. « A qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! » continue Jésus. Là encore, ne détourne pas ton visage de celui qui te fait face et qui veut quelque chose de toi. « Si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mile avec lui. »
Faire face, voilà ce que le Seigneur nous demande. Ne pas détourner le dos à celui qui nous demande, ne pas détourner le regard de celui qui nous agresse. Rien de plus courageux que de faire face ! Rien de plus fort que celui qui ne s’enfuit pas.
Mais pourquoi donc faire face ? Non pas que le chrétien soit appelé à être téméraire. Il est appelé à regarder l’autre et à voir son visage. Il est appelé à faire ce que Dieu fait avec le pécheur. Dieu ne se détourne pas du pécheur mais plonge son regard dans ses yeux et l’aime en retour du mal qu’il lui fait. C’est ce que fait le Christ Jésus avec Pilate. Il lui fait face. Humble et sans défense, il tend l’autre joue, non pas par lâcheté, mais parce qu’il fait face au mal qui se déchaîne avec courage et qu’il continue d’aimer celui qui croit avoir un pouvoir sur lui.
« Œil pour œil, dent pour dent » c’est répondre à la violence par la violence. Ne pas riposter au méchant, c’est répondre à la violence par la force de l’amour qui est plus fort que la mort.
Liens utiles