Le chrétien doit-il se laisser faire ? S’il faut tendre l’autre joue à celui qui nous agresse, c’est qu’il ne faut pas rendre coup pour coup. La loi ancienne « œil pour œil dent pour dent » n’est pas abolie, mais elle est accomplie par le Christ dans une manière nouvelle. Il ne s’agit plus de se venger de son agresseur, mais bien de l’aimer : « Faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. »
Tendre l’autre joue n’est pas symbole de faiblesse de la part du chrétien comme cela nous est souvent reproché. Bien au contraire, c’est un commandement du Christ a être plus fort que la haine et à répondre à la haine par l’amour. Il ne s’agit pas de laisser le mal faire son œuvre, mais bien plutôt de vaincre le mal par le bien. « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. » (Rm 12, 21)
Le chrétien n’est pas un faible, au contraire, il est celui qui est fort non pas comme le monde le propose mais qui est fort de l’amour de Dieu lui-même. Nous ne nous reposons pas sur des forces humaines, et encore moins sur la force que donne le mal mais bien plutôt sur la force de l’Esprit d’amour qui est répandu en nos cœur.
C’est Dieu qui fera justice et c’est à lui que nous nous en remettons pour nous défendre. « Ne vous faites pas justice vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu. Car l’Écriture dit : C’est à moi de faire justice, c’est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire. » (Rm 12)
La force du Royaume de Dieu c’est d’aimer même son ennemi. Oui ! l’amour de Dieu est assez fort pour cela et c’est cette force que nous demandons au Seigneur en abandonnant l’idée de rendre le mal pour le mal et en lui laissant le soin de faire justice.
Liens utiles