Beaucoup de chrétiens ont peur ! Ils cachent les dons qu’ils ont reçu de Dieu dans un linge et ne les font pas fructifier. Mais pourquoi donc ? Je crois que c’est parce qu’ils ont peur de décevoir : peur de décevoir leur entourage ; peur de décevoir Dieu.
Un musicien ne peut faire de la bonne musique que s’il a d’abord cassé les oreilles de son entourage par d’interminables répétitions où il y a plus de fausses notes qu’autre chose ! Le musicien qui a peur de décevoir ne persévèrera pas. Il rangera son bel instrument tout neuf dans sa boîte. Il mettra cette boîte dans un placard. A quoi cela aura-t-il servi ? A rien !
Heureusement que certains acceptent de faire des fausses notes ! Sans cela, nous n’aurions pas de belle musique pour nous élever vers le beau, pour nous élever vers Dieu. Heureusement qu’il y a des hommes courageux – les saints – qui prennent le risque de se tromper, qui prennent le risque de sortir de leur zone de confort pour apprendre à utiliser les dons de Dieu en les mettant au service du prochain.
Les saints ne sont pas ceux qui n’ont pas fait d’erreur, mais ceux qui, pêcheur qu’ils sont, ont accepté de prendre le risque de vivre la vie de Dieu. Comment ont-ils fait ? Ils ont une confiance indéfectible dans l’amour de Dieu pour eux. Ils n’ont pas peur de le décevoir parce qu’ils savent que les oreilles divines acceptent les fausses notes. Ils n’ont pas peur de décevoir Dieu parce qu’ils savent que « quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour » (Rm 8, 28)
N'ayez donc pas peur de décevoir Dieu en vous trompant dans la recherche du bien. Dans la vie de la grâce, il faut foncer tête baissée. Dans la vie de la grâce, il faut gaspiller sans compter l’amour que nous avons reçu parce que cet amour se renouvelle au fur et à mesure que nous le dépensons.
Liens utiles