La Parole de Dieu ne s’adresse pas à des foules, mais au milieu de la foule Dieu s’adresse à chacun et lui demande une réponse personnelle qui vient du fond de son cœur.
« Au dire de la foule, qui suis-je ? » ; « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » L’homme ne peut pas échapper à cette question que lui pose Jésus et qui s’adresse à lui personnellement. Peu importe ce que disent les autres, pour toi, qui suis-je ? Peu importe ce que tu as compris et ce que tu n’as pas compris. Peu importe qui tu es : un pécheur ou un homme juste, un homme intelligent ou pas, un riche ou un pauvre. « Pour toi, qui suis-je ? » est la question qui transperce l’âme de celui qui rencontre le Christ dans l’Évangile.
Elle transperce l’âme non pour nous écraser, mais pour susciter en nous une réponse. Une réponse qui ne vient non pas de nous, mais qui nous est donné par l’Esprit du Père qui nous est donné. Parce que personne ne peut dire que Jésus est le Christ comme le fait St Pierre dans l’Évangile si cela ne lui est donné par Dieu lui-même.
Lorsque nous lisons les Écritures Saintes, c’est cela qui se passe en nous si nous acceptons d’écouter la question de Jésus : « Pour toi qui suis-je ? » Mais à chaque fois nous ne sommes pas seuls pour y répondre puisqu’en même temps que Jésus nous parle l’Esprit répond à travers notre cœur et nos lèvres si nous acceptons de lui laisser la place et que comme saint Pierre nous ouvrons la bouche pour qu’il réponde en nous et nous fasse découvrir la divinité de Jésus.
Liens utiles