Le jour du baptême de Jésus, le ciel s’est ouvert pour manifester qui il est vraiment. Il n’est pas que le fils du charpentier de Nazareth, il est le Fils éternel de Dieu, né avant tout les temps et qui est entré dans le temps. Jésus est le Fils bien aimé du Père en qui il a mit tout son amour et en qui il trouve sa joie.
A cause de son Fils qu’il aime infiniment depuis toute éternité, Dieu a ouvert le ciel et s’est penché sur la terre. Ce ciel fermé par le péché d’Adam s’ouvre pour déverser sur le monde la miséricorde de Dieu. Ce ciel qui s’est ouvert pour le Christ reste désormais ouvert pour nous tous. La Parole d’amour qui est dite pour Jésus, nous l’entendons tous et nous bénéficions de cet amour du Père pour le Fils. Nous avons à nouveau accès au Père dont nous entendons la voix bien aimante.
Ainsi, le jour du baptême du Christ est manifesté qui est Jésus, mais aussi ce à quoi nous sommes appelés nous-mêmes lorsque nous descendons dans les eaux et que nous recevons le baptême qui n’est pas seulement le baptême de repentance que donnait Jean Baptiste, mais un baptême d’eau et d’Esprit.
Certains pensent que leur baptême est juste un signe d’appartenance, un genre de rite qui fait entrer dans une communauté. Ceux là ne baptisent pas leurs enfants parce qu’il vaut mieux alors laisser l’enfant choisir plus tard quand il sera grand s’il veut ou non appartenir à cette Église. Mais si nous comprenons bien notre baptême à la lumière de celui de Jésus dans le Jourdain, nous ne pouvons que donner cette grâce immense aux plus petits et ouvrir pour eux le ciel afin que se déverse tout l’amour de Dieu dans leur cœur.
Parce qu’il s’agit vraiment de cela. Dans le baptême Dieu nous fait miséricorde. Il nous aime comme il aime son propre Fils éternel alors que nous ne le méritons pas parce que contrairement à lui nous sommes pécheur. Dans le baptême de Jésus, le Père reconnaît son Fils qu’il aime et qui est sans tâche. Dans notre baptême, nous sommes purifiés par l’eau. Nous sommes sauvés de la tâche du péché par la miséricorde de Dieu. Saint Paul dit à Tite : « Lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde. » (Tt 3)
Adam s’est enfermé dans le péché et nous a enfermés avec lui. L’amour de Dieu pour son Fils a réouvert nos cœurs et c’est dans le baptême que nous devenons à nouveau capable de recevoir cet amour de Dieu. Nous recevons l’Esprit Saint comme le Christ sur qui cet Esprit d’Amour est descendu. C’est une vie nouvelle que nous pouvons désormais vivre. Non pas parce que nous serions devenus d’un coup d’un seul des hommes aux super pouvoirs. Mais bien plutôt parce que Dieu a voulu nous donner la possibilité de recevoir son Esprit d’Amour et d’en vivre. Nous chrétiens n’avons pas de super pouvoir, nous avons une super capacité, celle de recevoir et de vivre de l’Amour de Dieu.
Saint Paul continue dans sa Lettre à Tite : « Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance, par Jésus Christ notre Sauveur. » (Tt 3) Non seulement le ciel est ouvert, mais en plus il déverse sur nous tout l’amour de Dieu, l’Esprit Saint lui-même.
Plus encore que d’être sauvés de l’enfermement du péché par l’eau de notre baptême, nous devenons enfants de Dieu et nous le sommes. « Après notre baptême, [dit saint Hilaire de Poitier] l’Esprit Saint vole des portes du ciel jusqu’à nous, et nous devenons fils de Dieu grâce à la Parole du Père qui nous adopte. » Et là encore, il ne s’agit pas d’un simple symbole, mais bien de la réalité de la vie d’enfant de Dieu qui nous est donné grâce à l’amour du Père pour son Fils : l’Esprit Saint qui nous est donné.
Baptisés de l’eau et de l’Esprit nous devenons « en espérance héritiers de la vie éternelle. » (Tt 3) c’est-à-dire que nous vivons de la vie de Dieu ici-bas dans l’attente de la pleine communion avec Dieu notre Père dans la vie éternelle.
Cette vie de Dieu nous est donnée dans le baptême, elle est renouvelée en nous dans les sacrements de la confession et de l’Eucharistie. Tournons nos cœurs vers ce ciel ouvert et accueillons dans la joie et l’action de grâce cet Amour de Dieu qui nous est donné à nous qui sommes des pécheurs.