Le roi Hérode était assis sur un trône. Il avait un sceptre dans la main et une couronne sur la tête. Et voilà que ce roi a peur. Peur d’un petit enfant qui vient de naître dans une mangeoire, à l’écart du bruit du monde et de ses préoccupations.
C’est qu’Hérode a peur que lui soit retiré son trône, symbole de sa stabilité. Il a peur qu’on lui retire son sceptre, symbole de son pouvoir. Et il a peur qu’on lui retire sa couronne, symbole de sa richesse.
Les autres rois qui sont passé le voir ont tous mis un genou à terre devant l’enfant roi. Ils lui ont tout remis et sont repartis dans la joie et la paix. Hérode fait le contraire. Il s’enferme et préfère tout détruire, même les innocents pour éliminer toute éventualité d’être arraché au monde corrupteur.
Hérode finira malgré ses efforts par tout perdre. Il retournera à la poussière d’où il vient. Les innocents qui ont tout perdu à cause de lui au contraire auront gagné la vie éternelle en donnant leur vie pour le Christ.
La vie est donnée gratuitement, mais encore faut-il la remettre au roi des rois. La lui remettre, c’est entrer avec lui dans la gloire du ciel. Garder cette vie pour soi sans la partager, c’est la faire mourir et finir par tout perdre pour n’avoir pas voulu donner.
Liens utiles