Le problème, ce n’est pas tant que le prophète ne soit pas accueilli chez lui. C’est bien plutôt le contraire : Nous ne voyons pas et n’écoutons pas les prophètes qui sont parmi nous.
Beaucoup cherchent des révélations nouvelles qui leur diraient enfin la vérité, mais ne lisent pas les Évangiles. Ils sont poussés à rechercher des textes cachés et méconnaissent la simplicité de la Parole de Dieu.
D’autres cherchent des expériences extraordinaires. Et cette recherche les détourne de l’expérience de la grâce donnée dans la simplicité d’un quotidien de fidélité à la Parole de Jésus.
Nous attendons un Dieu sauveur qui vienne avec puissance et nous négligeons de prendre les moyens qui sont à notre portée : le jeûne, la prière et l’aumône. Parce que je vais jeûner, prier et faire l’aumône, ça va aller mieux ? Non, pour moi, il faut quelque chose de plus fort, de différent des autres surtout !
Et pourtant, si nous commencions par retrouver les moyens simples d’écouter le Seigneur qui se rend présent dans notre vie ! Regardez Naaman le Syrien. Il a bien failli ne pas être guéri de sa lèpre parce qu’il cherchait quelque chose d’extraordinaire alors que se trouvait devant lui Élisée, le prophète du Très Haut et qu’il lui suffisait de mettre en œuvre un simple geste.
« La venue du règne de Dieu n’est pas observable. [dit Jésus] On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » (Lc 17, 20-21)
Le Royaume nous est donné. Ayons la simplicité de le voir pour en vivre.