Je ne suis pas certain d’avoir compris la réponse de Jésus. Finalement, pourquoi parle-t-il en parabole ? Il ne le fait tout de même pas pour que ceux qui l’écoutent ne comprennent pas ! A quoi bon parler si c’est pour faire exprès de ne pas se faire comprendre ?
Jésus ne parle pas en parabole pour que son auditoire ne le comprenne pas. Il parle en paraboles parce que son auditoire regarde sans regarder et écoute sans comprendre. La parabole est faite pour expliquer avec des mots simples et des images des réalités profonde et difficiles à comprendre. Jésus fait tout ce qu’il peut pour que l’intelligence puisse comprendre les mystères de Dieu. Mais il aura beau rendre tout accessible, sa grâce ne pourra pas pénétrer dans les cœurs imperméables.
Si les juifs de l’époque ne comprennent pas, c’est parce qu’ils ne veulent pas comprendre. Si nous n’entendons pas ce que Dieu attend de nous, ce n’est pas parce qu’il ne nous parle pas, ni parce que son langage est incompréhensible, mais parce que notre cœur ne s’est pas encore ouvert à sa manière de nous parler.
Dieu parle et parle de manière humaine. Il est même allé jusqu’à devenir un homme comme nous pour qu’on puisse l’entendre. Mais nous ne l’avons pas reçu et nous l’avons mis à mort parce que ce qu’il nous disait ne nous plaisait pas. Nous n’entendons pas le langage d’amour qu’il nous parle parce que nous refusons d’être aimés et d’aimer à notre tour.
Jésus nous parle en parabole pour que nous comprenions et si nous ne comprenons pas, c’est parce que nous ne voulons pas comprendre, parce que nous comprenons trop bien que l’écouter nous forcerait à un changement de vie, à une conversion.
Mais vous qui croyez, « heureux vos yeux puisqu’ils voient et vous oreilles puisqu’elles entendent. Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »