À quoi sert l’argent ? Mais aussi tous les biens que nous avons, tous les dons qui sont les nôtres, nos qualités, nos aptitudes ? A quoi donc sert tout ça ?
À notre confort ? À notre bien-être ? À ce que nous puissions nous regarder dans la glace et nous dire qu’on est beau et bien portants et qu’on est donc désirables ?
Pourquoi Dieu nous a-t-il donc donné les dons qu’il nous a donnés ?
Jésus répond simplement :
1. Ils nous servent à ce qu’on se fasse des amis qui nous accueillerons dans la vie éternelle. « Faites vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeurent éternelles. »
Regardez Lazare et l’homme riche. Si le riche avait donné à Lazare, peut-être que ce dernier serait venu le chercher à sa mort pour l’amener avec lui dans le paradis. À quoi a servi la courte vie du riche puisqu’il n’a pas thésaurisé pour une vie qui dure éternellement ?
Celui qui n’investit pas ses dons dans la charité (amour de Dieu et du prochain) ressemble à ceux qui gagnent au loto et qui dépensent tout sans discernement et finissent bien souvent dans la rue s’étant laissé détruire par trop de richesse. Ils auraient mieux fait de tout donner à une association !
2. Nos biens nous permettent d’apprendre à être dignes de confiance. Ils sont un moyen de mettre notre honneur à mériter confiance en s’exerçant sur de petites choses et ainsi être digne du grand bonheur de posséder la vie éternelle. Notre vie n’est qu’un camp d’entraînement pour le ciel.
Mais l’argent est un piège comme il l’a été pour les pharisiens. Il est un piège que le démon utilise pour qu’on se détourne de Dieu en nous mettant à son service. On a donc finalement un choix simple à faire : Qui vais-je servir dans cette vie et donc dans l’autre : Dieu ou l’argent, Dieu et mon prochain ou moi-même ?