Le peuple de Dieu perd la bataille. Dans sa détresse, le peuple se souvient qu’autrefois, leur Dieu leur donnait la victoire. Il est ce Dieu qui les a fait sortir du pays d’Égypte. Les israélites savent bien que ce Dieu les a déjà sauvés à maintes reprises. Ils vont donc chercher l’arche de l’Alliance. Cette Arche où se manifeste la présence du Dieu des armées.
Mais cette fois-ci, ça ne marche pas. La puissance divine se tait. L’armée est vaincue et l’Arche de l’Alliance est capturée. Désastre absolu !
Dieu résiste au peuple d’Israël qui s’est détourné de lui afin qu’il se convertisse. Dieu résiste à l’orgueil du peuple qui ne se tourne pas vers lui mais va jusqu’à oser utiliser l’Arche comme d’un objet magique pour obtenir la victoire. Il n’y a pas de désir de conversion dans le peuple. Il y a juste un désir de victoire pour écraser son ennemi.
Dieu n’aime pas l’orgueil des philistins, mais il ne laisse pas non plus son propre peuple s’enfermer cet orgueil qu’il déteste.
Il va plutôt chercher celui qui accepte de l’écouter. Il va chercher le jeune Samuel dans le Temple de Jérusalem. Il parle à son cœur dans l’humilité d’un murmure et l’invite à guider Israël sur les chemins du Seigneur.
Liens utiles